Inspiré par les auteurs franco-belges qui, de 1975 à 1986, imaginaient des héros de Western et autres aventuriers, l’immense Jirô Taniguchi a mis en recueil des petits récits d’hommes dans la nature hostile, avec sa touche et son style personnels : c’est un formidable raconteur d’histoires…
Au milieu des immensités américaines du far west, ou bien dans les montagnes japonaises en hiver, l’homme est bien petit face à la nature qui l’entoure. Essayant de survivre malgré le climat, la géographie, mais aussi les animaux sauvages qui sont présents dans ces lieux, l’auteur nous narre la vie difficile des êtres humains qui peuplent ces endroits. Beaucoup de petites aventures se terminent par des drames. Là encore, le maître du manga nous ouvre à une réflexion sur l’homme et ses quêtes.
Comme il est bon de prendre le temps de lire un manga de Taniguchi : le récit contemplatif est source d’apaisement et en même temps d’énergie. Le style des petites histoires n’est pas dérangeant, car elles ont toutes un début et une fin. Et son dessin est très agréable à regarder, à lire… Les 2 volumes, en noir et blanc, s’accordent bien avec la rudesse et la beauté de la nature décrite. J’ai pris vraiment plaisir à lire ce diptyque qui ravira les fans du mangaka et les amoureux de la nature.
Les contrées sauvages t.2/2
Série finie
Dessinateur et scénariste : Jirô Taniguchi
Éditeur : Casterman
Collection : Sakka
http://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/les-contrees-sauvages-2
Laisser un commentaire