Présentée lors du CES 2017, la nouvelle gamme d’enceintes nomades et portables sans fil Bluetooth de chez Sony, les SRS-XB40, XB30, XB20 et XB10, a fait un petit crochet par notre rédaction. Plus précisément, nous avons pu nous pencher de plus près sur les modèles SRS-XB40 et XB30.
Leader de la gamme, l’enceinte SRS-XB40 est proposée dans trois coloris (noir, bleu, rouge) pour des dimensions de 279 mm x 100 mm x 105 mm, un poids de 1,5 kg et des enceintes satellites à 61 mm Offrant une excellente prise en main et une finition de toute beauté, avec un solide plastique et des coins arrondis, l’appareillage de votre smartphone à l’enceinte se fait en deux-temps trois mouvements via le Bluetooth 4.2 multipoint (LDAC, SBC, AAC et profils A2DP, AVRCP) accompagné de sa puce NFC. Vous pouvez aussi connecter votre smartphone via la prise min-jack 3,5mm fournie avec l’enceinte. Puis disposez l’appareil soit à la verticale, soit à l’horizontal avant de lancer votre playlist. Pour se démarquer de la concurrence, Sony a décidé d’offrir à ses enceintes des jeux de lumière qui prennent tout leur sens dans le noir. La SRS-XB40 est munie d’un bandeau led autour de la grille, mais aussi d’un éclairage pour ces hauts-parleurs, et même de deux stroboscopes pour transformer votre pièce en véritable discothèque. À l’aide de l’application SongPal ou mieux encore avec l’application Fiestable, vous pouvez synchroniser les lumières avec la musique diffusée ou gérer la gestion de l’éclairage ou de votre musique. Franchement pratique et sympa selon la situation. Mais, bien entendu, ici ce qui nous intéresse réside dans la qualité sonore.
Comme d’habitude chez Sony, les fonctions sonores ClearAudio+ et DSEE sont présentes. Les deux modèles sont aussi dotés du mode Extra Bass qui vient renforcer les basses. Force est de constater que les SRS-XB40 et XB30 sont avant tout destinées aux amateurs de musique électronique ou de hip-hop où les basses sont reines. Pour les amateurs de rock ou de classique, elles peinent sérieusement dans les graves malgré les deux radiateurs passifs. Difficile ainsi de restituer es détails et bien entendu c’est encore pire avec le mode Extra Bass activé. Côté puissance, le modèle SRS-XB40 s’en sort avec les honneurs surtout avec Extra Bass, même si on est en deçà de certains modèles moins onéreux. Un problème qui peut être résolu en connectant jusqu’à 10 enceintes entre elles grâce à la fonction Party Chain sans fil ou simplement en jumelant deux enceintes en stéréo via le bouton Speaker Add. D’ailleurs, les SRS-XB40 et XB30 sont compatibles.
On n’oubliera pas de souligner que les deux enceintes sont résistantes à l’eau ou plutôt aux éclaboussures, conformément à la norme IPX5. Cela ne veut pas non plus dire que vous pouvez immerger les appareils dans l’eau sont conséquences néfastes. Quant à l’autonomie, vous pouvez comptez entre 20 et 24 heures avant un passage par la recharge (4h pour recharger à 100 %). La recharge se fait via une prise USB dont le port est situé à l’arrière de l’appareil. Il est aussi possible de recharger votre smartphone en le reliant via USB à l’enceinte. Pratique si les batteries sont bientôt à plats.
Vendu au prix catalogue à CHF 229.- pour le grand modèle SRS-XB40 et CHF 189.- pour le modèle intermédiaire SRS-XB30, cette nouvelle gamme d’enceintes sans-fil de chez SONY s’adresse avant tout, pour ses jeux de lumière et son focus sur les basses, aux fêtards amateurs de musique hip-hop et d’électro.
Laisser un commentaire