Cette bande-dessinée de 256 pages qui a bénéficié d’une couverture alternative et a fait l’objet d’un tirage de luxe à 600 exemplaires, transporte le lecteur dans un monde à la fois mystique et légèrement terrifiant.

Ève, Diane, Lily et Morgane sont quatre adolescentes militantes qui se préoccupent plus de l’avenir de la planète que de leurs propres études. Informées de la prochaine disparition d’un orme centenaire dans le parc municipal de leur localité, elles n’ont pas hésité à manifester pour exiger le report des travaux d’aménagement du territoire, planifiés de longue date. N’ayant pas reçu de la part de la population et de l’administration le soutien espéré au non-déracinement de l’arbre majestueux qui a bercé leur enfance, le groupe de lycéennes a décidé d’employer la manière forte. Réunies chez l’une d’entre-elles, en ayant pris soin de se débarrasser de leurs parents encombrants au préalable, les jeunes demoiselles ont ressorti quelques livres occultes de leur bibliothèque personnelle et ont réuni les ingrédients et objets indispensables au bon déroulement de leur séance de magie noire. Le rituel ayant commencé, les participantes ont créé dans la salle prévue à cet effet, un cercle de protection puis se sont unies mentalement. Fans de sorcellerie, elles ont comme but ultime d’établir grâce à cette magie un lien unique, qui les rapprocherait de l’arbre de la discorde pour mieux le protéger.

Pour donner suite au succès de ce premier rendez-vous nocturne, les jeunes apprenties-sorcières enthousiastes, ont décidé de former leur propre Coven et d’aller plus loin dans leur apprentissage des arts occultes. Hélas, pour elles, tout ne se passera pas comme prévu, car l’un de leurs sorts donnera malencontreusement naissance à une entité démoniaque qui menacera de les anéantir physiquement et d’emporter leur entourage dans une spirale destructrice…

Taous Merakchi est une autrice française née à Paris le 24 août 1987. Après avoir officié en tant que rédactrice web pour divers magazines en ligne sous le pseudonyme de Jack Parker, elle a publié son premier livre en 2017 : Le Grand Mystère des règles, sorti aux éditions Flammarion. Depuis, la scénariste a multiplié les projets d’écriture divers et variés, elle a animé un podcast sur la mort intitulé Mortel, produit par Nouvelles Écoutes et un autre sur une série d’histoires d’épouvante : Feu de Camp pour NRJ. Elle vit actuellement dans la capitale avec son chat, ses grimoires et une collection grandissante de films d’horreur. En 2023, elle a fait son entrée dans le catalogue Dupuis avec cette nouvelle histoire de sorcières à son image.

Da Coffee Time est illustrateur autodidacte depuis 1998. Le co-auteur vit actuellement dans le Sud-Ouest de la France. Attiré par les scènes urbaines et l’ambiance qui s’en dégage, passionné de Skate-Board, le dessinateur baigne dans ce que l’on nomme la « Skate Culture », un mélange de musique, de graphisme et de rencontres avec des gens qui partagent la même passion. Constamment prêt à saisir l’instant présent, il a réalisé beaucoup de croquis sur le vif, lors de ses voyages ou de ses moments libres. On retrouve toujours cette inspiration urbaine et le plaisir de laisser parler les gens qu’il croque sur ses dessins. Fondateur de la marque Cell Division, il a travaillé avec de nombreuses entreprises réputées du secteur, tout en signant, pour le Label 619 d’Ankama, des histoires pour Midnight Tales et Doggybags. Cet ouvrage est son premier album pour les éditions Dupuis.

Pour donner vie à cette nouvelle création anxiogène, les auteurs débutants dans le domaine, ont joué la carte de l’humour noir. Le duo a créé quelques planches, un pitch très rapide et un résumé de toute l’histoire puis ils ont brièvement décrit des personnages, avant de proposer leur histoire à l’éditeur qui s’est lancé dans l’aventure. Divertissante mais sans prétention cette BD pour adultes ou adolescent(e)s aguerri(e)s est assez unique en son genre. Le scénario est captivant mais un peu trop caricatural pour que les thèmes d’actualité abordés soient pris au sérieux par les lecteurs.

Cette œuvre illustrée est parcourue en une trentaine de minutes, le dessin est de qualité mais sobre. Coven allie scènes d’action, passages humoristiques et événements fantastiques. Cette histoire complète en un tome contient un cahier bonus : Une foire aux questions, la playlist de Diane, d’Ève, de Lily et de Morgane ainsi qu’un rituel booster de charisme à tester soi-même.

Scénario : Taous Merakchi

Dessin : Da Coffee Time
Couleurs : Christo

Édition Dupuis
www.dupuis.com

COVEN - Frissons garantis !
3.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.