Avant de lire la quatrième de couverture de ce roman, prenez la peine en jouant avec les mots de décomposer le titre. Je vous aide Christ Cristal Alhambra (Jardin, zen, ici). Vous pouvez lire et découvrir dans quel monde l’auteur jongle avec ces trois mots. Un monde politico économique organisé en huit Quadrants qui se partagent et gouvernent l’univers exploré où l’humanité a essaimée. Une gouvernance modérée/managée par une chancelière. Un monde partagé entre Digital (numérique) et Analog (physique) mais où coexistent individus réels, hologrammes 3D et doubles physiques identiques aux originaux… Difficile de faire, d’avoir confiance… Et le grand patron du Quadrant le plus puissant, Kuniaki Toshigawa, annonce qu’il va mourir, ce à quoi un de ses deux fils ne croit pas, mais cela génère une course au pouvoir. Dans le même temps une planète où des villes de cristal se sont fait la guerre, se meurt. Le froid tue le peuple qui y survit mais un jeune garçon appelle à l’aide. Et pour couronner le tout un vieil ordre religieux tente de redorer son blason en détruisant toute trace d’une planète mythique où se réuniraient les âmes des morts.

Les lecteurs qui suivent régulièrement les productions de Richard Canal auront reconnu deux œuvres antérieures de l’auteur Animamea, Villes vertiges et retrouveront Deloria. Un peu comme ceux qui relient entre elles des nouvelles pour en faire un roman, l’auteur relie ici trois romans… Je vous laisse découvrir ce qu’il tire in fine de cette relation. Mais vous constaterez ce que je vous ai déjà dit à propos de cet écrivain : la force de ses images et le fait qu’il ne se contente pas d’inventer des mondes, il les pense. Peut-être que cela nous aide à mieux appréhender celui dans lequel nous lisons.

Je vous offre une citation, pour le plaisir : « Les diffuseurs des Quadrants étaient passés maîtres dans l’art du maquillage. Pas une semaine ne s’écoulait sans que des moineaux menteurs infiltrent sa sacoche ». Ces oiseaux porteurs de message m’ont rappelé alouette et rossignol…

N’emportez pas ce livre en vacances, vous en gâteriez la lecture.

Cristalhambra
Auteur : Richard Canal
Editeur : Mnémos

www.mnemos.com

Cristalhambra
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.