Donald Kane est un historien passionné par l’histoire du blues, professeur dans une université du Maine. Virginia Craft est anthropologue et vit à Memphis. Le blues fait donc partie de sa culture de même que toutes les croyances liées à la population du Delta du Mississipi.

Lorsqu’ils reçoivent tous deux une lettre provenant d’une vieille dame qui les invite chez elle afin de leur remettre une boîte contenant des objets ayant appartenu à Robert Johnson, ils ne se font pas prier.

C’est avec beaucoup d’émotion qu’ils acceptent de prendre cette boîte en fer blanc qui n’a jamais été ouverte par sa détentrice qui la tient elle-même de sa propre mère.

Après avoir ouvert la boîte, ils en retirent un contenu surprenant, dont un doigt momifié qui a suscité chez chacun d’eux des réactions différentes. Pour Virginia, cela ne fait aucun doute, cela relève de la culture du Delta, de la magie noire. Pour Kane, cela a juste provoqué une réaction de dégoût.

Mais leur découverte d’un carnet où toutes les chansons de R.J. ont été retranscrites, soit 29 chansons, les a bouleversés tous les deux. Bien que la vieille dame qui leur a remis ce trésor n’ait pas de descendance directe, il leur apparut clairement qu’ils devaient l’informer de cette découverte d’une valeur inestimable afin qu’elle puisse en retirer les bénéfices.

Lorsque le lendemain ils se rendent chez cette vieille dame, ils la trouvent assise dans un fauteuil, morte.

Ceci ne fut que le début d’évènements tragiques et inexplicables qui se multiplièrent avec un fond de surnaturel et de mysticisme.

Un roman passionnant qui retrace le parcours de ce chanteur de blues décédé en 1938 et dont les rapports avec le diable ont donné naissance à ce thriller qui mêle habilement le surnaturel au polar. L’auteur nous livre beaucoup d’informations sur cette cuture du Delta du Mississipi qui baigne dans l’ambiance mystérieuse du hoodoo et où la culture du blues raisonne à chaque carrefour.

Crossroads, la dernière chanson de Robert Johnson
Auteur : Hervé Gagnon
Editeur : Hugo et Cie
Collection : Hugo Roman

www.hugoetcie.fr

Crossroads, la dernière chanson de Robert Johnson
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.