Cuba Jazz, Jam Sessions-Descargas 1956-1961

En quatrième de couverture on peut lire : « Indispensable à tout amateur de jazz éclairé ». Et cela ne fait pas de doute… surtout quand vous lirez le livret glissé à l’intérieur.

La première des choses à noter, je crois, est que le berceau du jazz est la Nouvelle Orléans au début du XXème siècle et que, comme le précise Miles Davis, le mot jazz est racialement connoté parce qu’il renvoie à une musique rythmée de culture créole (mélange d’éléments européens, africains et amérindiens ) présente partout dans les Caraïbes…

La deuxième concerne votre oreille… L’un des plus grands compositeurs-arrangeurs cubains, Israel « Cachao » Lopez, est issu d’une famille de contrebassistes ; et ce qui frappe – à mon avis – dans cette musique c’est le rythme, le tempo obsédant, lourd et prédominant des percussions dont on sait le pouvoir envoûtant. C’est une musique qui saoule. De là à écrire c’est une musique qui « soul » il n’y a qu’un pas que je franchis allègrement. C’est une musique qui emporte sur son rythme. C’est la musique d’avant la révolution castriste. Est-ce la musique des pauvres et des révoltés soutenus ou non par le religieux… ?

Avant toute audition – à moins d’être déjà un peu connaisseur, la collection chez Frémeaux & Associés est bien fournie – lisez le petit livret et ensuite écoutez une première fois chaque CD sans faire attention… laissez mijoter-reposer et réécoutez. Vous allez reconnaître des morceaux que vous pensiez ne pas avoir entendus. Profitez-en aussi pour confronter avec ce que vous avez dans votre discothèque…

Bonnes écoutes…

  • Cuba Jazz, Jam Sessions-Descargas 1956-1961
  • 3 CD
  • Editeur : Frémeaux & Associés
  • www.fremeaux.com
Cuba Jazz, Jam Sessions-Descargas 1956-1961
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.