Une belle histoire doublée d’un beau livre d’images.
Léo est le facteur d’un joli petit village. Il vit seul dans sa maison et jour après jour distribue les lettres et les colis. Il connaît tout le monde et discute de temps en temps avec les uns et les autres. Parfois, il joue aux boules ou s’arrête pour se reposer un peu. Il a une vie bien agréable, mais lui, ne reçoit jamais de courrier.
Un beau jour, il entend « cui-cui » dans la boîte postale qu’il doit relever et trouve un petit oisillon tout apeuré. Il comprend vite que lors de la migration, il était trop petit pour suivre ses parents. Il le prend chez lui, le nourrit et l’installe confortablement.
Ils forment rapidement une vraie petite famille et Léo prend grand soin de Cui-Cui. Le temps passe, et le printemps revient. C’est le moment où les oiseaux reprennent leur migration vers le nord. Il est temps pour Cui-Cui de s’en aller.
La vie reprend son cours et Léo distribue son courrier à tous ses concitoyens. Mais un beau jour, il trouve une lettre qui lui est adressée. C’est avec une grande joie qu’il l’ouvre et découvre que Cui-Cui lui a écrit pour lui annoncer que…?
Une histoire d’amitié et de partage que l’on se réjouit de lire aux enfants le soir avant le coucher. L’auteur a illustré lui-même son histoire avec de beaux dessins style aquarelle où le monde animalier est représenté avec simplicité. Il n’y a pas trop de texte, on peut ainsi compléter et enjoliver l’histoire à sa guise. Très touchant.
Cui-Cui
Auteur : Sergio Ruzzier
Editeur : Casterman
Laisser un commentaire