Le troisième volume de la série Cyberwar est enfin disponible. Après, Day One et Chaos sortis en 2018 et 2019, l’album Thuy Diêm complète cette trilogie. Dans les tomes précédents, nous avons appris que les États-Unis ont été victime d’une cyberattaque d’une grande ampleur qui a bloqué tous les services privés et publics (Communications, transport, banques, défense etc…). Le président américain s’est réfugié à Camp-David, où une réunion d’urgence avec son cabinet et le responsable de l’armée a été agendée. Des incidents ont été signalés dans tout le pays. Des accidents ferroviaires et des crashs aériens ont eu lieu, des centrales nucléaires se sont arrêtées. Pire encore, l’obscurité et la famine ont poussé la population à voler, incendier et tuer. C’est l’anarchie au pays de l’oncle Sam ! Le pays a sombré en peu de temps dans le chaos et les gouvernements du monde entier s’inquiètent de cette situation. Lancaster, un agent de la CIA est seul à pouvoir régler le problème. Il a pour mission de retrouver les terroristes et de démanteler au plus vite leur réseau. Pour ce faire, il parcourt la planète dans le but de réunir des indices lui permettant de faire progresser son enquête, mais le temps presse…

Le sujet principal de cette bande-dessinée apocalyptique n’est pas seulement la gestion des risques liés à l’informatique, c’est un cri d’alarme aux états pour qu’ils accélèrent la lutte contre cette nouvelle criminalité, aux conséquences dévastatrices. Aujourd’hui déjà les cybercriminels sont capables de suspendre les services vitaux et de provoquer des catastrophes. Il ne s’agit plus de science-fiction mais d’une réalité inquiétante (Des virus dormants indétectables tant qu’ils sont inactifs peuvent infecter en quelques heures des millions d’ordinateurs et contaminer les réseaux informatiques mondiaux, une fois activés).

Le scénariste, Daniel Pecquer a commencé sa carrière comme pilote automobile. C’est en se renseignant sur le parrainage qu’il s’est rapproché de l’éditeur Dargaud. Le normand s’est proposé de participer à la création de la BD Michel Vaillant. Le projet n’a pas abouti, mais Daniel a continué sa reconversion. Il s’est lancé dans l’Heroïc Fantasy avec Cargal, puis a enchaîné avec deux séries : Thomas Noland et Marée Basse. Par l’intermédiaire d’Olivier Valtine avec lequel il a coscénarisé Angéla, l’auteur a rejoint les Éditions Delcourt où il a publié Golden City au sein du Label Série B. Denys, illustrateur breton est né à Guérande en 1971. Il a passé son Bac en arts graphiques puis a intégré l’école Pivaut de Nantes en section graphisme et dessin publicitaire. Cosmic Tripes a publié une de ses histoires ainsi que le recueil Jacob le Transbordeur. Lors d’un festival, le dessinateur s’est vu proposer le scénario de Comptine d’Halloween, publié chez Delcourt. Le dernier Tome de Cyberwar allie scènes violentes et enquête criminelle. Ce thriller est passionnant.

Tome 3

Daniel Pecquer – Denys

Édition Delcourt
www.éditions-delcourt.fr

CYBERWAR – Thuy Diêm - Éclaircissements
3.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.