Suite et fin de la trilogie vampirique du duo d’auteurs de Garulfo. Et sans doute le dernier album de Bande Dessinée de Bruno Maïorana, même s’il laisse la porte ouverte pour un éventuel excellent scénario d’Alain Ayroles, puisqu’il a annoncé sur son Facebook qu’il mettait un terme à sa carrière de dessinateur de BD.
Après Lord Faureston et Lady d’Angerès, voici donc le fameux Monsieur Caulard, caché derrière l’une des couvertures les moins vendeuses jamais produite mais, qui a au moins le mérite de l’originalité crasse. Alain Ayroles y maîtrise toujours son art du verbe, bien que le thème du vampire caché parmi les êtres humains soit usé jusqu’à la corde. Il parvient à compenser le manque d’intérêt de la trame de cette histoire par une écriture soigneusement travaillée et par quelques bonnes idées empêchant le lecteur exigeant de sombrer totalement dans l’ennui. Instiller artificiellement le doute dans les esprits pour préserver un semblant de suspense quant aux différentes motivations des protagonistes est un procédé risqué, qui peut décevoir son auditoire, même si les dernières pages relèvent un peu la fadeur de la recette. Le trait si particulier et si reconnaissable de Bruno Maïorana, tout en détours aux épaisseurs variables et en contrastes résultants, apparaît plus hésitant, moins maîtrisé qu’il ne le fut par le passé. Sans doute que les cinq années écoulées entre la fin de Garulfo et le début de D n’ont pas été sans conséquences, comme si Maïorana n’avait jamais su retrouver l’exceptionnelle énergie qui animait jadis son coup de crayon.
En conclusion, Garulfo est et restera le chef d’œuvre incontesté et incontournable du duo Maïorana – Ayroles, démontrant que le défi de faire mieux était insurmontable. Nul doute que l’absence d’humour dans D, de par la nature même de son sujet, est en partie responsable de cette demie-déception, bien que cela ne puisse être la seule raison. D est intéressant de bien des manières mais ne marquera pas les esprits et son temps autant que son illustre prédécesseur a pu le faire.
D t.3
Monsieur Caulard
Série terminée
Dessinateur : Maïorana
Scénariste : Ayroles
Éditeur : Delcourt
Collection : Conquistador
http://www.editions-delcourt.fr/catalogue/bd/d_3_monsieur_caulard
Laisser un commentaire