
Katzenbrunn, le nom d’un village de l’Odenwald en Allemagne qui doit sa triste notoriété aux enlèvements de jeunes enfants qui n’ont jamais été retrouvés.
C’est le commandant de police Hans J. Stahl qui s’était occupé des premières enquêtes dans les années 70, avant sa mise à la retraite. Lorsqu’il apprend, en 1986, qu’une nouvelle disparition a eu lieu lors de la fête foraine, il se détermine à reprendre l’enquête et à la résoudre. Pour cela, il décide de louer une chambre dans le seul hôtel du village tenu par l’aubergiste, Geli, que Stahl reconnaît malgré les années passées, et à prétexter des vacances pour justifier son séjour. Bien entendu, l’enquête de Stahl est informelle et les autorités ne sont pas au courant, bien qu’il n’hésite pas à se présenter en tant que commandant de police auprès des personnes qu’il désire interroger. Il va donc reprendre toutes les recherches depuis le début afin de trouver le détail qui aurait pu lui échapper à l’époque. Lorsqu’il apprend que le propriétaire du magasin de photos s’est suicidé, soi-disant parce que ses affaires périclitaient, il ne peut s’empêcher d’aller sur place et de se faire sa propre idée sur ce tragique événement. Lorsqu’il s’aperçoit que le compte en banque du photographe était normalement approvisionné, il s’interroge de plus belle et va naturellement chercher un lien avec sa propre enquête. A l’époque, les soupçons pesaient fortement sur les résidents de la clinique psychiatrique ; Stahl décide donc de recontacter l’infirmière en chef ainsi que le directeur pour obtenir des informations. Et c’est alors qu’il apprend qu’une nouvelle disparition a eu lieu.
L’auteur a choisi de créer un chapitre par personnage, et ceci à chaque fois que celui-ci entre dans la narration. Ce sont donc de très courts chapitres qui permettent une lecture aisée et agréable. Le suspense est permanent et l’issue de l’enquête surprenante.
Dans la forêt du croque-mitaine
Auteur : Ivar Leon Menger
Editeur : Belfond
Collection : Noir
Laisser un commentaire