Ceux et celles qui ont un temps pratiqué l’anglais ont compris que derrière Darkmouth il faut entendre « bouche de ténèbres » et la gueule du monstre qui s’ouvre en couverture est là pour confirmer… Du fantastique avec des monstres effrayants pour enfants (et grands ?) à partir de dix ans…
Avec un héros revêtu d’une armure. Il s’appelle Finn et se montre très maladroit dans l’apprentissage de la tâche qui l’attend. Dans un an, il devra prendre la succession de son père comme Chasseur de Légendes officiel du dernier village où apparaissent encore les monstres (Minotaure, basilic, etc.). Finn aimerait être vétérinaire… Heureusement (?!) du côté des monstres on prépare une grande offensive pour empêcher que la porte qui sépare les deux mondes ne se referme à jamais. Heureusement une nouvelle, Emmie, est arrivée à l’école et elle aime bien Finn… Hélas il y a un traitre chez les humains… C’est bien écrit. Je veux dire que l’enchaînement des péripéties est savant. On ne s’ennuie pas un seul instant et si vous lisez en adulte vous devez constater que lorsque vous vous interrogez sur la présence ou l’absence d’un élément il intervient presque immédiatement. Oui Finn a une mère et celle-ci est dentiste, oui le père de Finn a un ami et celui-ci est un bricoleur, oui, Emmie a un père qui s’occupe d’ordinateur, oui les camarades de Finn sont presque tous des voyous qui l’ont classé « Bouc émissaire », oui Emmie est une gentille fille mais elle a aussi sa part de mystère. Côté monstre on trouve un chef (Gantrua) qui sait organiser. Et ce n’est que la mise en place du reste de l’histoire.
Un épisode s’achève avec ce premier volume mais sa fin génère de quoi mettre en œuvre le volume suivant selon le principe du ricochet.
C’est destiné aux jeunes mais c’est assez bien fait – et traduit – pour qu’adulte vous y trouviez un plaisir certain. Comme quoi écrire pour la jeunesse ce n’est pas nécessairement « gnangnan ».
Bonne lecture et joli cadeau…
Darkmouth : La légende commence
Auteur : Shane Hegarty
Editeur : XO jeunesse
Laisser un commentaire