D’autres viendront

Avec un surtitre : Le fleuve Congo est pareil au monde des hommes… attiré par le néant. Je vous laisse méditer. Et une étrange couverture dont la couleur et l’intensité varie selon l’éclairage et où l’on peut voir un fleuve.

Ce roman se déroule en 2023 à La Haye à la Cour pénale internationale où sont jugés trois Africains pour crimes contre l’humanité et complicité avec un Afro-américain auteur d’un brûlot écologique : le Manifeste pour la vie. Car entre aujourd’hui et 2023, le climat est devenu fou et en Afrique au Congo des « rebelles-radicaux-écolos » s’en sont pris violemment aux compagnies minières occidentales qui exploitent le sol et les hommes. Hélène Morel, dont le petit fils Julien – un métis de nationalité belge travaillant pour l’ONU – a disparu en Afrique, assiste au procès et se lie d’amitié avec une des accusés. Cette dernière va lui raconter ce qu’elle sait de Julien et Hélène va raconter ce qu’elle apprend au Juge Léonidas (un Grec) pour essayer de « fléchir » son jugement. Et nous suivons la quête de Julien le long du fleuve Congo.

Je me permettrai de regretter que l’auteur présenté comme scénariste de plusieurs films d’auteur et pour qui « l’injonction écologique » est une évidence n’ait cru bon de ne consacrer que quelques pages sur 290 à cette même écologie et ait cru nécessaire d’enchâsser le récit dans le récit – ce que nous lisons des aventures de Julien est raconté par Hélène qui le tient de l’accusée qui le tenait de Julien. Il n’empêche, on est pris par le récit et la vision d’une Afrique que l’on n’a guère l’habitude de lire.

Idéal pour un moment de détente.

D’autres viendront
Auteur : Richard Boidin
Editeur : Presses de la cité

www.pressesdelacite.com

D'autres viendront
3.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.