De la musique

On dira qu’il s’agit d’abord d’un beau livre : couverture toilée blanche protégée par un emboîtage carton illustré et reliure des cahiers qui constituent le livre… Mais on regrettera beaucoup l’absence d’une discographie et d’un index avec bibliographie… On sent bien que cet ouvrage est pensé comme un cadeau de fin d’année réservé aux mélomanes convaincus dont la discothèque est raisonnée et bien fournie… Cela réduit un peu le nombre de lecteurs potentiels.

Imaginez un écrivain qui se nourrit de musique pour écrire – voir ma chronique de « Le Meurtre du Commandeur, Livre 2 » – et qui a l’occasion de pouvoir dialoguer avec un grand chef d’orchestre. On notera au passage qu’en cuisine on parle aussi de chef et de piano. Un chef qui semble lui aussi se nourrir de musique pour vivre puisqu’il y trouve la force de diriger malgré la maladie qui le frappe. Seiji Ozawa a été l’assistant de Leonard Bernstein et a dirigé le Boston Symphony Orchestra. La première chose que ces conversations mettent en valeur c’est à mon sens l’importance de l’écrivain. On découvre qu’il ne se contente pas d’écrire et que l’amour qu’il porte à la musique n’est pas une posture ou l’expression d’un goût particulier : il est dans la musique comme il est dans ce qu’il écrit. Pour ce qui est d’Ozawa il est aussi dans la musique, bien sûr, mais il est aussi dans cette écriture nouvelle/réécriture qu’il fait en dirigeant. Il est homme et musique… Tout comme le Glenn Gould dont ils parlent avec respect et dont ils font ressortir qu’il est lui aussi homme et musique.

On supposera que Murakami, qui a vécu trois ans en France, connaît Baudelaire. En tout cas, il est évident que leurs conversations mettent en évidence, s’il en était encore besoin, ce que le poète dit clairement dans le poème « Synesthésies » (c’est dans « Les fleurs du mal »).

Bonne écoute, bonne lecture.

De la musique
Conversations entre Haruki Murakami et Seiji Ozawa
Editeur : Belfond

www.belfond.fr

De la musique
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.