De l’âme

Une assez jolie couverture mais un peu trop discrète… Il me semble que l’on doit pouvoir trouver des illustrateurs/illustrations attirants sans être criards, non ? Je me pose toujours la question des lecteurs potentiels qui ne verront pas ce livre et manqueront quelque chose qui aurait pu les intéresser, les passionner. Je ne parle pas d’une logique purement commerciale mais du rapport entre le livre et son lecteur.

Il s’agit d’un échange épistolaire entre une femme et l’auteur. Ils se sont vus un temps dans le passé et elle lui écrit aujourd’hui en lui demandant ce qu’est l’âme, cette chose dont elle vient de découvrir sur le tard qu’elle en avait une. Et François Cheng en homme galant, académicien et bien élevé tente de lui donner une réponse en sept lettres. De ce que sa correspondante lui répond à chaque fois nous n’avons que ce qu’il juge bon de nous retranscrire. En gros ce qui fait rebondir l’échange. Comme élément de réponse il a d’abord fait un peu le tour des grandes réponses données par les penseurs et poètes… (« Objets inanimés avez-vous donc une âme / Qui s’attache à la nôtre et nous force d’aimer ? » je cite de mémoire). Puis il a fait un tour du monde en partant de l’est (Orient) pour arriver en Europe après un passage très sérieux chez les Grecs… Je vous laisse découvrir sa conclusion et penser comme moi que sa correspondante a de quoi être satisfaite.

Vous avez sans doute compris que c’est par l’usage que l’on en fait que se définit cette « chose » en nous, quelle que soit son origine…

Un discret petit cadeau pour les gens qui doutent.

Bonne lecture.

De l’âme
Auteur : François Cheng
Editeur : Albin Michel

www.albin-michel.fr

De l'âme
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.