Khaled fuit la Syrie et se retrouve par hasard en Finlande pour y demander l’asile, après avoir perdu sa soeur sur la route de l’exil.
Son chemin va croiser celui de Wikström, ressortissant finlandais, qui quitte sa femme alcoolique sans dire un mot et abandonne son business de marchand de chemises sans avenir pour devenir restaurateur.
Ours d’argent pour la meilleure réalisation au dernier Festival de Berlin L’autre côté de l’espoir constitue, après Le Havre le deuxième volet de la trilogie du réalisateur sur les ports. Dans ce film qui raconte la rencontre entre un migrant syrien échoué dans la grisaille finlandaise après avoir fui les bombardements d’Alep et un restaurateur local qui vient de quitter sa femme alcoolique, le réalisateur finlandais brosse un portrait peu amène de son pays et de la froide bureaucratie qui refuse un permis de séjour à Khaled alors que Wikström souhaite le faire travailler. L’autre côté de l’espoir humanise les réfugiés en montrant qu’ils ont une histoire, des sentiments, des peines et des souffrances. On retrouve les décors quasi monochromes, les aubes et crépuscules brumeux chers à Kaurismaki ainsi que son art du décalage et son humour qui flirte avec le non sens. Car si la trajectoire de Khaleb est glaçante et vous serre le coeur, on n’est pas loin de la comédie burlesque et de l’absurde lorsque Wilström se lance dans la restauration de sushis et d’autres spécialités culinaires. D’une actualité brûlante, L’autre côté de l’espoir est un film magnifique et bouleversant à voir de toute urgence.
Alexia Cerutti
- De l’autre côté de l’espoir
- De Aki Kaurismaki
- Avec Sakari Kuosmanen, Sherwan Haji
- Distributeur : Impuls
- Durée: 1h35
- Bonus : Entretien audio avec AKI KAURISMAKI, par LAURE ADLER (émission L’Heure Bleue sur France Inter-50 mn), Chansons inédites (12 mn), Bande-annonce
Laisser un commentaire