Deadpool a acquis pour une raison mystérieuse une renommée monstre ces dernières années, à tel point qu’il eut même droit à son propre jeu vidéo en 2013 – un exploit pour un super-héros qui n’a pas dépassé le poste de caméo sur grand écran ! Désireux de surfer sur cet engouement, Panini décide de publier en librairie la mouture moderne du héros du relaunch Marvel NOW ! Verdict ?
Pas bon. Le lecteur se rendra vite compte que le ton décalé sert de couverture à une quasi-absence d’inspiration et de trame scénaristique. Cette dernière se résume en une phrase : les présidents morts des États-Unis reviennent dans le monde des vivants pour semer le chaos et la destruction. Pourquoi ? Quelle question absurde voyons, c’est l’action qui compte ! En effet, comme l’éditeur le signale en préface, Deadpool a émergé durant la vague de violence qui s’est abattu sur Marvel dans les années ’90, et ce comics s’inscrit dans leur héritage, tant il ne consiste qu’en une longue suite de bastons sanglantes sans saveur.
Niveau humour, la profusion de blagues est écrasante. Dans le tas, quelques-unes font mouche, mais lorsque le personnage principal est contraint de lâcher une vanne à chacune de ses répliques, forcément une tendance à l’humour ras-des-pâquerettes se dessine (‘Méchant éléphant ! Fonce sur le vieux type mort !’ qu’est-ce qu’on rigole). Ça trouvera probablement son public, mais on aurait aspiré à un peu plus de finesse. Du côté des références, qui font en partie la réputation du titre, elles traînent tellement du côté de la pop-culture formatée (ça va jusqu’à 50 Shades of Grey) qu’on a quasiment honte de les repérer. Deadpool est également connu pour sa tendance à briser le quatrième mur, aussi on a, sans surprise, droit à une scène de ce genre insérée mécaniquement ‘parce que c’est le gimmick du perso’, et qui n’apporte rien de neuf à une trouvaille qu’on découvrait dans les comics, souvent mieux exécutée, avant la création de ce super-héros atypique.
Selon les attentes, on pourra trouver ce comics soit ‘fun et défoulant’, soit ‘violent et bête’. Il n’empêche que derrière le concept de ce personnage repose un potentiel ici sous-exploité ; on s’en rendra compte en relisant le travail de Joe Kelly sur le même personnage.
Deadpool t.1
Deadpool Président !
Série en cours
Dessinateur : Tony Moore
Scénaristes : Gerry Duggan – Brian Posehin
Éditeur : Panini Comics
Collection : Marvel Now !
http://www.paninicomics.fr/web/guest/comics/marvel?year=2014&weekOfYear=45
Laisser un commentaire