Un petit mot sur la couverture dont le vert n’est pas uniforme puisque on peut y voir des fossiles de Nautiles et l’habituelle suite qui va du singe à l’homme moderne qui se réduit à quatre personnages. On remarquera que le dernier est muni d’un attaché-case et s’est immobilisé pour réfléchir. Nous sommes dans un monde complexe et l’on ne peut y prendre des décisions à la légère.
Il va de soi que ce livre ne vous donnera pas les recettes pour prendre les bonnes décisions. Il existe simplement pour vous permettre de mettre tous les atouts de votre côté, pour vous aider à mesurer l’importance et la portée de vos décisions. Un simple coup d’œil à la table des matières va vous montrer combien il est beaucoup plus compliqué qu’on ne le pense de prendre une décision. L’affirmation de soi – bien souvent infantile – n’est pas un critère pertinent, en revanche la connaissance de soi et des autres en est un. Je suppose que vous connaissez l’expression : »Une décision mûrement réfléchie » ou « prise après mûre réflexion » je pense que ces « mûrement et mûre » ont une double importance en renvoyant au double sens de mûr (mûr pour adulte et mûr pour un fruit). Ainsi le chapitre consacré à la décision est le dernier de ce livre. Après un bref préalable, l’auteur glisse deux chapitres. L’un consacré à l’importance du contexte et l’autre au décideur. Avez-vous pensé au fait que votre fameuse décision d’il y a trois jours pouvait avoir été prise plus parce que vous aviez été influencé par votre dernière lecture que parce que votre analyse de la situation était rigoureuse ?
Un livre utile donc – voire indispensable – au décideur soucieux de ne pas trop se tromper – nul n’est parfait. Un livre à conserver à portée de main mais je dirais « dissimulé » pour ne pas montrer que l’on décide avec un peu d’aide.
Une sage lecture de week-end pluvieux.
Décider dans un monde complexe
Auteur : Sébastien Dathané
Editeur : Maxima
Laisser un commentaire