Découpé en tranches - Extrait

Découpé en tranches – Extrait

Attention ! il s’agit de la réédition d’un album éponyme paru en 2006 aux éditions du Seuil… Et cela n’a pris aucune ride. C’est-à-dire que soit le monde n’a pas changé, soit Zep avait un petit côté visionnaire. La réponse est simpliste. Elle tient des deux propositions. Et puis, entre nous, quelqu’un qui aime Bob Dylan comme lui ne peut pas vraiment se tromper, être nul…

Le titre et le dessin de couverture vous donnent une idée du sujet de l’album. Quels rapports Zep et le monde entretiennent-ils ? Mais avant d’aller plus loin je voudrais reprocher à l’éditeur d’avoir supprimé les numéros des pages… Comment le chroniqueur, le simple lecteur fait-il pour renvoyer ses amis, les lecteurs à un passage particulier ? Je ne pense pas qu’un principe d’économie soit à la base de cet oubli, je pencherai plutôt pour de l’inattention voire pire.

Après avoir constaté qu’il n’est pas le centre du monde Zep découvre les relations humaines et l’on peut, comme lui, s’inquiéter de certains comportements. Voir au moins en quatrième de couverture. Mais on se doutait bien que l’auteur d’ « Une histoire d’homme » (même éditeur) avait un regard acéré sur le monde (voir Titeuf). Il n’empêche la « légèreté », la lisibilité et la précision de son dessin semblent ajouter un fond de douce amertume au constat qu’il dresse. Et surtout on appréciera qu’il sache faire preuve d’une dérision aimable qui nous permet de nous approprier le dit constat sans trop d’effort.
À déguster entre amis…

Découpé en tranches
One-shot
Dessinateur et scénariste : Zep
Éditeur : Rue de Sèvres

 

https://www.facebook.com/ruedesevresBD

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.