Je suppose que certains d’entre vous maîtrisent assez l’anglais pour traduire spontanément le titre de ce roman. Pour les autres et ceux qui ne sont pas contents que l’on conserve un titre original pour une traduction, nous dirons qu' »hiver profond » traduirait bien le titre. Pour ma part, j’ajouterai que cela ne rendrait pas compte du roman. Le fait de garder le titre anglais crée un décalage qui accentue la « rudesse » de cet hiver et en même temps ouvre sur un autre type d’hiver. Celui dans lequel se débattent certains personnages.
Danny est simple d’esprit depuis la mort de ses parents et tout le monde dans le petit village de Wyalusing le méprise, le torture plus ou moins gentiment, le craint ou l’évite. Tout le monde sauf Mindy, la serveuse qui a le même âge que lui et qui est gentille avec lui. Cette gentillesse en tout bien tout honneur fait que Danny aime beaucoup Mindy. Hélas Mike Sokowski, adjoint du shérif, qui a été l’amant de Mindy aimerait bien recommencer avec elle. Sokowski et son copain Carl ont depuis longtemps une dent contre Danny. Un jour, saouls comme des queues de pelles (!) et drogués jusqu’aux yeux, ils menacent de mort un individu qui a eu le tort de ne pas se plier à la volonté de Sokowski puis tuent « accidentellement » Mindy. Danny la découvrira morte et nue. Et les responsables de cette mort accuseront Danny d’en être coupable. Ce qui bien sûr renverra les cinéphiles que vous êtes à « La poursuite impitoyable » ou à « Scènes de chasse en Bavière ».
Première remarque, c’est très très bien traduit. Cela se lit avec une facilité et un confort de lecture qui traduit (!) une exceptionnelle maîtrise de la langue française et, on peut le supposer, une belle écriture en langue originale. Deuxième remarque, sans doute due à la beauté de la langue, tout au long de ma lecture je n’ai cessé de penser aux photos de Sébastiao Salgado, ce photographe qui montre la misère et la détresse dans des images en noir et blanc de toute beauté et qui ainsi nous touche doublement.
Bonne lecture.
Deep Winter
Auteur : Samuel W. Gailey
Editeur : Gallmeister
Laisser un commentaire