Récit d’une Amitié
En 1864, un an après la mort d’Eugène Delacroix, Alexandre Dumas raconte les souvenirs qui ont marqué son amitié avec le grand peintre. Delacroix fût toute sa vie en art ce qu’on appelle en politique un fait de guerre et un cas de guerre. Ses croquis furent des escarmouches, ses dessins des combats, ses tableaux des batailles. C’est ainsi qu’Alexandre Dumas décrit le travail de son compère. Eugène Delacroix fait partie de la grande famille des Rubens, Van Dyck, Ribeira, Goya et Velasquez. Pour peindre le Roi Rodrigue, l’artiste s’est mis au travail sans aucune préparation, en quelques coups il a esquissé la monture puis le chevalier et compléta son œuvre par le paysage, les mourants et les fuyards. Pareil avec La Révolution du 28 juillet 1830, la liberté guidant le peuple. Eugène a su, sans parti pris, retranscrire avec ses pinceaux, une grande page d’histoire, à l’Humanité.
Dans cet album, Catherine Meurisse s‘empare du texte d’Alexandre Dumas, le frère des peintres, pour en proposer une version renouvelée en y ajoutant sa touche personnelle. La scénariste a rehaussé la causerie des dessins, dans les marges et entre les lignes. Ses interventions graphiques ont enrichi le plaidoyer de l’écrivain d’un souffle nouveau. Le lettrage manuscrit donne ainsi un peu plus de chaleur et de proximité à l’ensemble, comme si le romancier nous chuchotait des mots à l’oreille. Elle a aussi revisité les œuvres du maître et par son trait, distillé de la drôlerie dans les fameuses toiles. Après La Légèreté (2016) et Les Grands Espaces, Catherine Meurisse confirme son attachement aux artistes dont les visions la rendent libre. La scénariste aime les esquisses, le croquis et dessins colorés du fougueux Eugène Delacroix. Déjà enfant, l’illustratrice s’est extasiée devant les chevaux et les fauves peints par l’artiste. C’est La Barque de Dante et Sardanapale qui ont plus tard, retenu toute son attention.
L’idée de faire découvrir les tableaux d’Eugène Delacroix à travers les yeux d’un célèbre écrivain, lui est venue comme une évidence. Même si l’auteur des romans à succès n’est pas celle d’un vrai critique d’art, sa perception des travaux de l’artiste n’en est pas moins intéressante. Il y a selon, elle chez Dumas, une décontraction et une bonhomie au sujet de l’art qui le rend attachant. Quiconque se plaît à l’harmonie des tons, à la vérité du mouvement, à l’originalité de la pose et à la création d’un sujet vivant d’animation étincelant de couleur ne peut être que fan des œuvres de Delacroix. En quelques anecdotes seulement, le célèbre écrivain arrive à nous faire connaître le peintre ainsi que son talent. L’artiste a été adoré et décrié à son époque.
Catherine Meurisse est née en 1980. Après des études de lettres, l’auteure est entrée à l’école supérieure des arts et industries graphiques Estienne puis à l’école nationale supérieure des arts décoratifs. En 2005, elle rejoint l’équipe de Charlie Hebdo tout en dessinant pour des magazines et des quotidiens comme Libération, Marianne et Les Échos. Elle a illustré des livres jeunesse chez divers éditeurs et a signé plusieurs BD parmi lesquelles nous trouvons : Mes hommes de lettres, Le Pont des arts, Savoir-vivre ou mourir et Moderne Olympia. Aux éditions Dargaud, elle a aussi publié Drôles de femmes en collaboration avec Julie Birmant, Scènes de la vie hormonale, Grands espaces ainsi que La légèreté qui raconte son retour à la vie et au dessin après une période difficile. Cet ouvrage de bande-dessinée est exceptionnel, on y trouve les plus grandes œuvres du peintre caricaturées et des explications passionnantes sur leur création et leur vente. L’humour est omniprésent. On se délecte des petites anecdotes qu’Alexandre Dumas a écrites et qui sont mises en dérision par la scénariste, Catherine Meurisse. Très coloré et superbement calligraphié, cet album devrait se trouver dans toute bibliothèque de passionné de peinture ou de bande-dessinées.
D’après : Alexandre Dumas (texte)
Scénario et Dessin : Catherine Meurisse
Éditions Dargaud
www.Dargaud.com
Laisser un commentaire