Je me permettrai de souligner la force et l’intensité du titre de ce recueil de nouvelles choisies et présentées par Jean-Pierre Andrevon. Nul ne peut en nier l’évidence. Vous avez apprécié l’illustration de couverture et le décalage du ‘hier’… alors allez directement à l’entretien de l’auteur avec l’auteur pour noter l’information concernant les dates de premières publications des textes choisis… C’était hier. Et même si vous avez l’impression de ne pas connaître l’auteur George W. Barlow vous constaterez en lisant sa bibliographie qu’en tant qu’amateur de science-fiction vous avez beaucoup lu George, le traducteur.

J’espère que vous avez compris (malgré mon insistance) qu’il ne s’agit pas d’un recueil de nouvelles ‘passéistes’, vieillies avec les lecteurs pour soutenir des nostalgies tristes. Elles sont bien vivantes et nourries d’une langue châtiée, épurée. Une langue tout aussi efficace que celle utilisée aujourd’hui et se prétend ‘moderne’. Des histoires où le lecteur découvrira l’écho d’histoires plus lointaines remontant au moins à avant-hier. En cherchant quelle était ma nouvelle préférée, j’en ai trouvé cinq sur neuf difficiles à départager avec l’impression que leur sujet avait moins d’importance que leur traitement. Elles me racontent toutes des histoires que je sais mais elles le font de telle manière que j’oublie que je sais le temps de leur lecture. L’effeuilleuse affolée, Des fleurs sur son fumier, Demain les chiens… et les chattes, Les Dragos, j’en connais les chutes et les ‘morales’, c’est peut-être l’écriture poétique insidieusement violente de Poisson aveugle qui la distingue un peu des autres.

Ne vous étonnez pas de la citation qui suit, elle est, croyez-moi, dans le droit fil du recueil dont votre lecture vous montrera le filigrane et s’accorde à l’amour de l’orgue : « Mais cette inconnue a su mettre dans mes veines un tel feu que j’ai connu cette nuit-là des délices triomphantes et répétées. ».

Bonne lecture, à savourer lentement.

Demain commence hier
Auteur : George W. Barlow
Editeur : Flatland
Collection : Expresso

www.novelliste.redux.online

Demain commence hier
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.