Je ne sais pas quels sont vos critères de sélection d’un livre à lire, pour ce qui est de celui-là je peux vous dire que la couverture – le rapport entre titre et illustration – a joué un rôle certain. Il m’étonnerait qu’elle ne vous tire pas l’œil.
Si vous connaissez quelqu’un qui n’est pas contaminé par la mode du polar voilà un roman qui pourrait lui donner envie d’entrer dans la foule des lecteurs. L’héroïne est Maeve (Mike, Alpha, Echo, Victor, Echo) Kerrigan – une Irlandaise qui n’a rien d’une Irlandaise – une jolie femme qui est lieutenant dans la police anglaise. Et l’auteure nous entraîne dans son intimité comme dans l’enquête à laquelle elle participe. C’est une jeune femme sensible qui a du mal à s’engager dans une relation durable – elle a eu une aventure avec un autre lieutenant : Rob. Elle entretient de mauvais rapports avec sa mère. Et beaucoup de mal à supporter le machisme ambiant. Associée au capitaine Derwent, elle doit découvrir quel tueur en série s’attaque aux pédophiles de la région. Trois ont été torturés, assassinés plus ou moins selon la même méthode jusqu’à ce que, voulant prévenir un de ces individus, elle fasse arrêter trois personnes. L’une d’entre elles, un certain Skinner, fut longtemps recherché et est revenu d’Espagne parce que sa fille Cheyenne – âgée de 14 ans – a disparu. Aux yeux du truand cela ne peut être que l’œuvre d’un pédophile, la police elle a cherché de manière molle et n’a rien trouvé… On confie donc la recherche de Cheyenne à l’équipe de Godley, le chef de Maeve… Dans le même temps Maeve reçoit une clé USB qui contient des images montrant qu’elle a été espionnée et un bout du film où apparaît le corps de Cheyenne…
La résolution de l’affaire mettra en évidence la perversité humaine, au moins parce que Rob mettra fin aux agissements, en le découvrant, de celui qui pendant vingt ans a renseigné Skinner sur les actions de la police… Rassurez-vous, le rapport entre Maeve et Rob est conforté… et l’on suppose qu’ils vont vivre d’autres enquêtes…
Bonne lecture.
Dernier jugement
Auteure : Jane Casey
Editeur : 10-18
Laisser un commentaire