L’album présenté aujourd’hui sur notre site est l’unique édition en couleurs de Dernier Souffle, un magistral western muet cinématographique créé par le talentueux bédéiste, Thierry Martin.

Scénarisé, dessiné et colorisé par ce créateur d’histoires qui aime travailler en solo, cet album rectangulaire de 222 pages, paru juste après la période Covid (octobre 2021), propose de suivre une traque obsédante et silencieuse.

Dans cette course poursuite immuable aux multiples rebondissements, les plus terribles prédateurs ne seront peut-être pas ceux que l’on imagine. Le lecteur est ainsi transporté page après page dans un univers sombre qui met en lumière la détresse d’un homme solitaire qui a tout perdu sauf le besoin de venger ses parents et son unique protecteur de l’époque…

L’envie d’errance, de voyage, de surprise de l’auteur couplée à un besoin vital de respirer dans une période difficile, montre comment Thierry Martin s’est inspiré de ses besoins du moment pour lâcher-prise au niveau narratif et graphique. Thierry est ainsi parti à l’aveugle dans un récit original dont il ne connaissait pas encore l’issue, pour mettre en avant ses moments de doute, de colère, de joie et de sérénité passagères, le tout, en sortant de sa zone de confort, pour prendre la piste de l’aventure, au jour le jour.

Né au Liban, Thierry Martin a découvert l’univers de la bande dessinée et du cinéma à son arrivée en France, avec Franquin, Moebius, Terry Gilliam, Alfred Hitchcock et Hayao Miyazaki. Diplômé des écoles supérieures d’art de Nancy et de Perpignan, il a suivi par la suite, une formation au métier de storyboarder aux Gobelins à Paris, où il a œuvré pour la télévision et le cinéma d’animation. Depuis, le scénariste a collaboré au magazine Fluide Glacial et a travaillé en tant qu’illustrateur de BD pour plusieurs éditeurs.

Ce nouveau pari (un peu fou) de l’auteur a été justement récompensé et son œuvre d’un genre nouveau a été grandement apprécié par les spécialistes du domaine. Dès le départ, les cases postées quotidiennement sur Instagram ont suscité l’intérêt des internautes et rapidement il a fallu pour lui, trouver de nouvelles idées pour accrocher ceux qui le suivaient. Le procédé insufflant un rythme haletant à cette improvisation.

Cette histoire instructive de la survie d’un homme dans une forêt hostile avec des ennemis à ses trousses, plaira à n’en pas douter aux amateurs de suspense et de règlements de comptes.

Scénario et dessin : Thierry Martin
Éditions Noctambule (Soleil)
http://www.editions-soleil.fr

« Dernier Souffle » - Face à Face Meurtrier !
4.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.