Les derniers jours de Che Guevara

Peut-être avez-vous arboré – dans votre plus ou moins lointaine jeunesse – un t-shirt ou un bandana frappé de la plus célèbre photo du ministre Ernesto Guevara. Il est indéniable que cet homme a profondément marqué l’histoire humaine. Plus peut-être que celui dont il fut le compagnon de route. Un conseil : consulter la bibliographie en fin de volume pour vous faire une idée de l’importance de l’individu. Si j’ai bien lu, les références à des films intéressants sont dans le corps du texte.

Que reste-t-il comme matériaux à un journaliste qui veut enquêter aujourd’hui sur le Che et précisément sur sa fin ? Le terrain, les lieux où se sont déroulés les dernières actions du révolutionnaire. Je vous rappelle que le Che a abandonné son ministère pour constituer les bases d’une révolution qui embraserait l’Amérique latine. La première photo du cahier de 16 pages inclus, nous le montre lors de son entrée en Bolivie. On notera au passage que Frédéric Faux vit en Bolivie depuis 2012. Il a donc mené une enquête de terrain et confronté ses résultats – rencontres avec les survivants et les « paysans » locaux – avec les écrits de ceux qui l’ont précédé dans ses recherches.

Il nous donne à lire le portrait d’un homme confronté à un terrain et une population hostiles, à des désertions et à l’armée bolivienne entraînée par la CIA. A vous de lire et de vérifier l’impression d’un homme fourbu, las, fatigué que laisse la photographie de couverture. A vous de lire et de conforter ou non le statut de « héros » du célèbre docteur, alors que sa mort est tout sauf glorieuse ou héroïque.

A lire au calme en prenant son temps pour saluer les couleurs de l’automne.

Bonne lecture.

Les derniers jours de Che Guevara
Auteur : Frédéric Faux
Editeur : Archipel

www.editionsarchipel.com

Les derniers jours de Che Guevara
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.