Voilà un livre-étude-analyse qui devrait être lu par un grand nombre de personnes – toutes religions confondues. J’insiste.
L’auteure ne se contente pas de nous présenter une formidable compilation ordonnée des textes qui traitent des derniers jours du Prophète, elle analyse et signale qui des shiites ou des sunnites tient tel ou tel propos. Et le premier effet est de remettre l’individu, l’homme au centre – de toutes les religions. Ces derniers jours mettent en évidence le comportement des prétendants à sa succession. Le tout rythmé et souligné par des citations du Coran.
Pour ce qui me concerne, la lecture de ce livre m’a appris des choses. La première est que, depuis Médine, le Prophète, en dehors des razzias et des guérillas contre d’autres Arabes non musulmans, s’est militairement attaqué à l’empire byzantin et a subi deux échecs cuisants, l’armée byzantine étant plus nombreuse et mieux organisée. La deuxième est que certains passages du Coran semblent commenter l’actualité immédiate du Prophète. Ainsi, un de ses Compagnons ayant demandé à ne pas participer à la deuxième expédition et le Prophète ayant accepté, il est dit dans le Coran : « Un d’entre eux a dit : Dispense-moi du combat ; ne me tente pas ! « .
Je voudrais pour finir souligner l’honnêteté intellectuelle de l’auteure qui écrit : « Nous savons que ce livre n’est qu’une tentative de quarrer le cercle et qu’il ne débouchera que sur une approximation ; toute quête scientifique tend vers un horizon de vérité qui recule au fur et à mesure que le chercheur avance. »
Le livre s’achève sur « Questions Historiographiques » où figurent les notes qui accompagnent le texte et j’avoue que j’aurais préféré les avoir en bas de page pour un grand nombre.
A lire pour apprendre les hommes…
Les derniers jours de Muhammad
Auteure : Hela Ouardi
Editeur : Albin Michel
Collection : Spiritualités vivantes
Laisser un commentaire