Le pouvoir des plantes est immense, mais il a une limite, reconnue par l’Ecole de médecine de Salerne, fondée ver 1050 : “Contre le pouvoir de la mort, il n’y a pas de médicament dans les jardins”.
Sur l’ensemble des infections qui affectent l’être humain, qu’elles soient d’origine bactérienne ou virale, près de 65% sont des infections respiratoires. Malheureusement, la prescription d’antibiotiques, même s’ils sont efficaces la plupart du temps, induisent beaucoup d’effets indésirables et à long terme une résistance bactérienne.
Le premier chapitre est donc consacré aux quatorze plantes médicinales pouvant soulager les désagréments liés aux infections respiratoires et même, dans certains cas, se substituer aux antibiotiques classiques.
Les plantes les plus efficaces et les dernières nouveautés font l’objet d’une explication sur leur historique, sur leurs propriétés thérapeutiques et constituants chimiques. Un encadré sur les conseils pratiques termine chacune des plantes avec la mention des contre-indications et effets indésirables s’il y a lieu. Pour clôturer ce chapitre, un tableau permettant l’association des plantes est proposé au lecteur de même que les images de toutes les plantes à usage thérapeutique en cas de problèmes respiratoires.
Les infections urinaires représentent le 20% de l’ensemble des infections et font donc l’objet du deuxième chapitre de cet ouvrage avec quatre plantes décrites selon le même principe que ci-dessus.
S’ensuivent des chapitres consacrés aux infections dermatologiques, aux infections gynécologiques et, pour terminer, aux infections gastro-intestinales.
L’index des plantes par ordre alphabétique se situe à la fin de ce livre.
Les plantes sont citées avec la manière de les employer, les doses à utiliser et les effets secondaires ou interactions médicamenteuses possibles. Les plantes médicinales ne remplacent pas les antibiotiques, mais leur utilisation judicieuse contribuera à en faire baisser la consommation.
Un excellent ouvrage qui devrait figurer en bonne place dans l’armoire à pharmacie.
Des plantes contre les infections
Auteur : Dr Kurt Hostettmann
Editeur : Favre
Laisser un commentaire