Avec un sous-titre générique : Psychologie de la création littéraire. Et une belle illustration de couverture dont on regrettera la très petite taille mais que l’on peut admirer grandeur nature (à quelles dimensions ?) dans un musée de Poitiers, et qui s’intitule Ermite dans un paysage.
L’idée de base de ce livre où l’auteure raconte autant qu’elle se raconte est simple et à mon avis évidente : c’est dans l’enfance qu’il faut chercher la cause de la relation à l’écriture qu’entretient l’écrivain. Vous souvenez-vous de la séquence d’un album de Tintin dans laquelle le Capitaine Haddock se débat avec un sparadrap, séquence risible au moins pour ceux à qui ce n’est jamais arrivé ? J’ai l’impression que l’auteur (terme générique) se débat avec quelque chose dont il doit/veut se défaire, dont il veut se détacher. Que chacun de ses livres vise à échapper à l’emprise de quelque traumatisme. Et Sophie Képès précise ce qu’elle doit à son père mutique quant à ses origines et à sa mère souffrant par ‘autre interposé’ du syndrome de Münchhausen. Elle n’est cependant pas seule à avoir subi une expérience traumatisante – la quatrième de couverture vous propose sept noms mais l’index en fin volume aide aussi. Une expérience plus grave qu’un vulgaire sparadrap, sans doute, et que la difficulté à effacer ou à sublimer ne laisse pas sans séquelles plus ou moins profondes. On supposera que malgré tous ses efforts, essais – plus ou moins réussis – il reste toujours une trace du traumatisme et que l’auteur devient alors une sorte de Sisyphe contraint d’écrire et d’écrire encore. Avec pour seule satisfaction le ‘plaisir’ d’être parvenu le temps d’écriture et de lecture à partager ce qui l’éprouve… avec d’autres sans plaintes et gémissements. Et au moins d’avoir inscrit son ‘être’ hors du temps.
Vous choisirez vous-même votre citation au fur et à mesure de votre lecture et peut-être aimerez-vous savoir si d’autres ont fait une lecture proche de la vôtre.
Bonne lecture.
Désappartenir
Auteure : Sophie Képès
Editeur : Maurice Nadeau
Laisser un commentaire