Je pense – en revendiquant un droit à l’erreur – qu’il existe au moins deux types de passionnés d’Histoire – de France ou d’ailleurs. Ceux qui suivent les leçons enthousiastes et anecdotiques de Stéphane Bern – digne héritier d’Alain Decaux et André Castelot – et ceux qui suivent les leçons de l’école des Annales et préfèrent la précision du détail au flou de l’histoire racontée (voir Braudel, Winnock, Le Goff, etc.). Ce Gonzague Saint Bris a pour moi le mérite de se placer entre les deux types que je viens de proposer. Il joue de l’anecdote mais comme il dispose d’une culture certaine il l’assortit de références qui lui donnent du poids. Les passionnés de l’Histoire racontée par le biais de la chambre à coucher connaissent Guy Breton et son Histoires d’amour de l’histoire de France (Omnibus ).
L’intérêt de ce Gonzague Saint Bris est double. D’une part, il est bien écrit, le style est fluide mais requiert une lecture attentive – lire trop vite induit les contre-sens de lecture – pour savourer à leur juste valeur les effets de langue. D’autre part, il agrémente ses anecdotes d’un certain détachement qui – à mon sens – en renforce l’effet. Ainsi, il écrit : Un certain nombre de rues de Paris évoquent encore l’activité galante de ses habitants au Moyen Âge, comme la rue du Poil-au-con, devenue Pélican (dans le 1er arrondissement) et la rue Tire-Vit, devenue Tire-Boudin (dans le 2ème arrondissement)… On notera avec plaisir que loisir est laissé à l’imagination du lecteur.
Bien sûr, quand vous refermerez le livre, vous resteront en tête quelques anecdotes souvenirs parfaites pour agrémenter vos soirées. Mais aussi, je crois, l’étrange impression qu’il se joue beaucoup de choses dans ces relations amoureuses qui régissent en grande partie les rapports humains.
Bonne lecture.
Déshabillons l’Histoire de France
Auteur : Gonzague Saint Bris
Editeur : XO
Laisser un commentaire