Avec un sous-titre que l’on qualifiera d’optimiste : Vers une société de décroissance. Cela fait à peu près cinq ou six ans que, pour ma part, j’entends parler de croissance zéro et de décroissance… Et nous savons vous et moi que les idées mettent généralement un temps fou à accéder au grand public, juste avant d’être dévoyées et enterrées si elles ne plaisent pas. L’agonie du système économique et sociétal dans lequel nous vivons est chaque jour médiatiquement noyée sous un flot d’informations en tous genres. Paul Ariès nous propose d’abandonner le système actuel, dominé par l’économique, pour le remplacer par un système où le politique l’emporterait. De ne plus fonctionner sur un système de croissance mais d’accepter une décroissance. C’est-à-dire d' »articuler trois niveaux de résistance : la simplicité volontaire (« vivre en conformité avec ses valeurs sans nuire aux plus pauvres et aux générations futures »), les expérimentations collectives (« développer d’autres façons de faire société »), l’ébauche d’un projet politique, (« un nouveau paradigme ; gratuité de l’usage et renchérissement du mésusage »). Le projet est séduisant et vous devez trouver pas trop loin de chez vous des endroits où l’on approche de ce changement de société. Y avez-vous pensé ? Ou bien regardez-vous cela comme on regardait en 68 les jeunes citadins qui prétendaient au retour à la terre ? Ou encore détournez-vous le regard en prétextant ne pas avoir le temps ?
Vous avez compris, ce livre est plus fait pour rassurer que pour convaincre. Car vous êtes convaincu de la nécessité du changement mais vous craignez de vous y mettre ou vous ne savez comment faire.
Ouvrez simplement au hasard et lisez quelques paragraphes, je suis sûr que vous allez vouloir en lire plus. Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le au moins pour vos enfants ou vos petits-enfants…
Bonne lecture.
Désobéir et grandir
Auteur : Paul Ariès
Éditeur : Écosociété
Laisser un commentaire