Je vous ai peut-être déjà dit que j’appréciais l’écriture de Michel Layaz, mais il importe de le redire. Il fait partie de ces écrivains subtils dont on mesure les finesses parfois assez longtemps après les avoir lues.

Là, il me semble s’être inspiré d’un fait authentique pour nous raconter une histoire peu banale. Imaginez un père qui reçoit des nouvelles de sa fille vagabondeuse du monde. Elle lui annonce qu’elle revient à Paris avec sa compagne. Et les deux amantes vont partager un appartement avec le père. Animer son existence. S’aimer en toute liberté et déborder de vie et de complicité. Et le père va s’inquiéter de la complicité qui naît entre la compagne de sa fille et lui-même, surtout à propos d’art.

Et je vous recommanderai de lire très attentivement pour bien repérer les petites phrases qui vous préparent à l’explication de l’histoire. Certains d’entre vous auront sans doute deviné plus ou moins longtemps avant. Il serait intéressant de connaître les proportions de femmes et d’hommes ayant deviné tôt. L’histoire est plausible, et même vraisemblable. Mais elle me semble surtout intéressante par le fait qu’elle se lit avec plaisir, comme si de rien n’était… Que c’est seulement peu après lecture qu’elle pose des questions. Non par rapport aux personnages mais par rapport à la société qui les engendre…

Bonne lecture.

Deux filles
Auteur : Michel Layaz
Editeur : Zoé

www.editionszoe.ch

Deux filles
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.