Durant la Deuxième Guerre Mondiale, dans un Paris confiné, Arlette a enfin mis un terme à son incarcération. Emprisonnée un 14 juillet et accusée d’un vol qu’elle n’a jamais commis, cette jeune femme rousse recherche désespérément son ancien compagnon, un type peu recommandable. Felix Donnadieu mène à présent la grande vie en profitant au mieux de la situation politique instable. La France est occupée par les nazis et il ne fait pas bon se promener de nuit dans la capitale où patrouillent gendarmes et dénonciateurs en tous genre. C’est là, pourtant, que l’héroïne de cette histoire va rencontrer Anna (Miss Mystère), une jeune magicienne polonaise qui évite le plus possible de se faire remarquer. Les deux amies vont sillonner ensemble les quartiers la Ville Lumière dans l’obscurité à la recherche de ce qui pourrait leur sauver la vie. Elles tentent d’éviter au mieux, les contrôles d’identité, les silhouettes sombres, les désillusions et les menaces diverses…

Cette histoire de deux jeunes femmes que tout oppose, dans un Paris désert de l’Occupation, est bien mis en scène dans ces albums. Arlette est insouciante et légère alors qu’Anna semble se méfier de tout, comme si elle était traquée.

Plus connu au cinéma que dans le monde de la bande-dessinée, le scénariste et réalisateur, Patrice Leconte, a démarré sa carrière au magazine Pilote de 1970 à 1975 en tant que dessinateur de presse. L’auteur est célèbre pour ses nombreux films : La trilogie des Bronzés (1978,1979 et 2006), Tandem (1987), Monsieur Hire (1989), Le mari de la coiffeuse (1990) et La Fille sur le Pont (1999), qui ont tous été nommés aux Césars. La Comédie : Ridicule (1997) lui vaut le César du meilleur réalisateur et le BAFTA du meilleur film en langue étrangère. En 2011, Patrice Leconte a signé la comédie dramatique : Voir la mer qui lui a valu le Swann d’or du  meilleur réalisateur . Le scénariste s’est par la suite un peu diversifié en signant son premier film d’animation : Le Magasin des Suicides (2012) puis cette nouvelle série en BD.

A ses côtés nous trouvons Jérôme Tonnerre, un scénariste parisien lui aussi passionné de cinéma. Le co-auteur a écrit une quarantaine de films pour Yves Robert, Claude Sautet, Jean-Paul Rappeneau, Claude Lelouche, Philippe de Brocca et bien entendu, pour Patrice Leconte. Jérôme a publié un récit autobiographique : Le Petit Voisin et le roman : L’Atlantique Sud sorti en livre de poche. Il est aussi l’auteur d’une pièce de théâtre : Confidences trop intimes. L’illustrateur Alexandre Coutelis complète le trio gagnant. Né à Paris en 1949, le dessinateur est entré à la rédaction de Pilote et a conçu diverses pages d’actualité. Débute alors une longue carrière d’illustrateur de presse (Libération, Le Monde, L’Humanité) Il a reçu en 1972 le Grand Prix du dessin de presse que lui a décerné le SNDP. Alexandre a continué de travailler pour des magazines (Pif Gadget, Fluide Glacial, L’Echo des Savanes) et a publié plusieurs BD : (Le Cimetière des fous, La Dame de Singapour, Chuck Dougherty, Le Grec, Sargasses) et a repris le dessin de Tanguy et Laverdure. L’illustrateur a également collaboré à de nombreux ouvrages collectifs avec d’autres grands noms de la BD.

Cette bande-dessinée historique est très intéressante. On découvre l’ambiance sinistre de la France sous le Régime de Vichy avec ses rues désertes, ses bars illicites, mais aussi des personnages peu recommandables ou violents. Cette œuvre dramatique se parcourt comme un film. Les lieux sont énigmatiques et les personnages mystérieux. On se laisse facilement embarquer dans une aventure à la fois surprenante et captivante. Les auteurs de cet album se focalisent principalement sur le passé des deux femmes et les séquelles que la vie leur a laissé. Le premier de ces deux tomes plante le décor en hiver 1942 et présente les personnages quant au second album, sorti en septembre 2021, il complète merveilleusement le tout en donnant des détails complémentaires.

Tomes 1 et 2 – Arlette / Anna

Scénario : Patrice Leconte & Jérôme Tonnerre

Dessins & Couleurs : Alexandre Coutelis

Éditions Grand Angle

www.angle.fr

DEUX PASSANTES DANS LA NUIT – Résistantes !
3.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.