La signature Mezzo Pirus résonne comme celle d’un seul et même auteur tant leurs talents s’accordent. Ces deux nouvelles, réalisées entre Les Désarmés et Le Roi des Mouches, expriment pleinement leur goût du récit noir.
Dans la première nouvelle de ce one shot présenté sous une forme carrée, nous trouvons deux tueurs professionnels qui sont obligés, bien malgré eux, de faire équipe. Un jeune loup et un vieux cheval, s’opposent lors d’une mission qui tourne mal. De querelles en dérapages, leurs différences les pousseront à commettre l’erreur fatale.
La seconde partie du volume a pour titre Mickey Mickey. L’ambiance est quasiment la même que lors du premier récit, à une différence près. L’action se situe cette fois-ci, dans un établissement bancaire. Afin d’assurer le succès du hold-up qu’ils ont préparé, Max et Scotch, deux gangsters à la mode yakuza, ont recruté Mickey, un convoyeur de fonds. Le braquage tourne mal et Max est grièvement blessé. Face à l’intervention des forces de l’ordre, les truands décident de prendre le personnel en otage. Parmi les captifs figure Susan, avec qui Mickey entretenait une liaison secrète. Les minutes s’égrènent et la tension monte…
Au Milieu des années nonante les auteurs, Mezzo et Pirus ont poursuivi leur œuvre noire avec ces deux récits mettant en scène tueurs névrosés et braqueurs malchanceux. Cette réédition, mise en couleur par Ruby, leur donne l’écrin qui leur faisait défaut. Pessimiste mais réaliste, ce one shot allie scènes de suspense et passages psychologiques durs. Il est intéressant de noter que cet album aux illustrations de qualité a reçu le prestigieux prix Calibre 38.
Mezzo est né en 1960 à Drancy et réside, comme son collègue, en région parisienne. Associé à Michel Pirus né en 1962 à Thionville, il a connu de beaux succès depuis la parution de ces deux récits. Mezzo a signé avec Jean-Michel Dupont le très remarqué Love in the Vain, une biographie dessinée du légendaire bluesman Robert Johnson, puis Kiss the Sky, une odyssée musicale centrée sur Jimi Hendrix.
Parue fin septembre 2024, cette nouvelle création de 120 pages se démarque par son langage particulier et une certaine violence qui fait de cet album, une œuvre destinée principalement à un public adulte.
Scénario : Pirus
Dessin : Mezzo
Couleurs : Ruby
Éditions Delcourt
www.éditions-delcourt.fr
Laisser un commentaire