Dictionnaire amoureux de la Suisse

L’auteur de cet ouvrage a grandi au bord du lac Léman, à Paudex, mais il est né en Turquie. C’est par reconnaissance envers un pays qui lui a tout donné et envers lequel il s’est senti redevable que nous pouvons aujourd’hui bénéficier d’un dictionnaire exclusivement dédié à la Suisse.

On commence d’abord par le début et la lettre “A” comme Alinghi, suivi de Albert Anker, puis Ernest Ansermet, etc. Cela peut paraître un peu fastidieux, on passe donc rapidement à la table des matières, qui se trouve à la fin de l’ouvrage, pour piocher les sujets qui nous intéressent particulièrement. En parcourant cette table, on se rend compte que l’auteur a réussi un véritable exploit en nous parlant de lieux, de personnages célèbres, d’évènements nationaux, de politique et de spécialités autant culinaires que sociales.

Le Sugus a droit à son propre chapitre qui est une chronologie relative au bonbon lui-même, associée aux évènements d’importance mondiale : le lancement de la compagnie aérienne Swissair a eu lieu en 1931, l’année du lancement du Sugus. 2007, le Sugus lance la variété “Fruits d’arbre”, Apple lance son premier i-Phone !

Pour le Cenovis, il faudra se reporter au chapitre “Spécialités, Petites” qui incluent également la cuchaule, le Parfait, le Biberli ou encore…le Ricola ! Dans les grandes spécialités, on trouvera naturellement la fondue, la raclette et la viande des Grisons.

Il n’est donc pas étonnant que cet ouvrage ait rencontré un grand intérêt dans tous les milieux et que sa lecture soit un véritable plaisir.

Dictionnaire amoureux de la Suisse
Auteur : Metin Arditi
Editeur : Plon

www.plon.fr

Dictionnaire amoureux de la Suisse
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.