Dieu n’est pas grand

Avec un sous-titre éclairant et propre à calmer les mauvais esprits : « Comment la religion empoisonne tout ». On notera qu’il s’agit d’une réédition qui advient à point nommé.

Bon, vous avez je suppose déjà entendu l’expression « Dieu est grand » elle est je crois de tous les monothéismes. Comme si l’on pouvait croire en quelque chose ou quelqu’un qui serait faible et impotent ! Peut-être aussi savez-vous par ouï-dire que Dieu a fait l’homme à son image… Si vous lisez – ce qui est plus que souhaitable – le livre de Christopher Hitchens, vous allez rencontrer beaucoup de personnes à la grandeur plus que discutable. En effet on dit aussi : Religion que de crimes on commet en ton nom. Du célèbre « Tuez-les tous ! Dieu reconnaîtra les siens. » à cet imam qui, pour condamner le condom, l’accuse d’être percé de trous microscopiques qui laisseraient passer le virus du sida, ce sont bien les hommes qui, censés transmettre la parole divine, condamnent à mort d’autres hommes. Un excellent masque que celui de Dieu pour imposer et conserver son pouvoir. Ce livre qui compile et commente une série d’exemples de ces paroles au nom de Dieu est passionnant et se lit comme un roman. Il va plus loin bien sûr que le simple constat car il nous confronte à nous-même et surtout nous montre deux choses à propos des informations dont nous sommes si friands (celles des journaux télévisés). D’une part, nous n’avons souvent que l’information brute et sans ses suites ou ses causes et, d’autre part, son contenu n’est pas toujours vérifié et, dans ce cas, qui se soucie de ses conséquences ?

Cela pourrait vous inciter à lire ou à relire les œuvres récentes d’un certain Noam Chomsky dont je vous ai déjà parlé ici-même…

Bonnes lectures.

Dieu n’est pas grand
Auteur : Christopher Hitchens
Editeur : Belfond
Collection : L’esprit d’ouverture

www.belfond.fr

Dieu n'est pas grand
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.