Miyu Samura, un jeune homme plutôt indécis et qui n’y connaît rien aux chiens, se retrouve avec le caniche récalcitrant de son ex copine sur les bras. Alors qu’il peine à s’en sortir avec l’animal de compagnie, le héros de cette histoire fait la connaissance de Shinichiro, un prodigieux éducateur lors d’une promenade, au parc. Ce dernier engage Miyu puis lui enseigne les bases de l’éducation canine. Une relation touchante naîtra alors entre chien et maître, mais aussi entre humains.
La devise du livre est simple : il n’y a pas de mauvais chien, seulement de mauvais propriétaires. Cette histoire pleine d’émotion et d’humanité est le premier manga imaginé sur le thème l’éducation positive. Cette création de 192 pages est dotée de nombreux conseils qui permettent au lecteur de mieux comprendre et éduquer son chien, s’il en a un.

Paru le 19 mars 2025, ce récit original est l’œuvre de Saya Miyauchi. Cette mangaka, née au Japon a fait des études supérieures dans une école spécialisée de toilettage pour chiens. C’est à cette époque qu’elle a envoyé ses premières planches à l’éditeur Kodansha ainsi qu’à la revue Bessatsu Friend. Elle a débuté sa carrière de scénariste et dessinatrice dans les pages du numéro hors-série DX Juliette, publié en novembre 1988, avec son histoire courte : Fujizen na jizen. L’illustratrice et également à l’origine de nombreux shôjo (catégorie de mangas visant un public féminin), aux thématiques variées.
Le travail d’un éducateur canin qui consiste à faire le lien entre l’homme et l’animal est bien expliqué dans cette nouvelle histoire, destinée à un large public. Doté de pages joliment illustrées, ce nouveau livre permet de décrypter les messages envoyés par l’animal et à apprendre à faire les bons gestes. De nombreux détails sont donnés quant à l’entraînement des chiens. On nous explique également comment faire face à d’éventuels problèmes qui pourraient survenir, le cas échéant.



Scénario & dessin : Saya Miyauchi
Éditions Soleil Manga
www.editions-soleil.fr
Laisser un commentaire