Si on se demande comment interpréter ce titre, il suffit de regarder la couverture du livre pour comprendre. Deux silhouettes, identiques, l’une blanche et l’autre noire. Il ne s’agit pourtant pas de la même personne, mais bien de jumeaux, totalement identiques puisque monozygotes.
Je : Nestor Tredennis, le professeur d’anglais, divorcé, à la recherche d’un nouveau logement. Il arrive à convaincre un agent immobilier de le laisser dormir dans un appartement qui l’intéresse pour qu’il puisse s’assurer qu’il n’y a aucune nuisance nocturne. Alors qu’il se pointe le samedi soir pour sa nuit d’essai, il se fait sauter dessus par les agents des forces de l’ordre au motif qu’il aurait assassiné quelqu’un et que le cadavre a été découvert dans cet appartement et qui plus est, la vidéo de l’immeuble le montre clairement dans l’après-midi.
Je’ : Marc Tredennis, voici la face sombre de l’image, le mauvais jumeau. Il est riche et ne fréquente que les gens de la haute. C’est l’assassin, mais comme il a un jumeau, et surtout un bon alibi, il n’a aucun scrupule à envoyer le frangin derrière les barreaux.
Elle : Laurence Friedman, l’avocate, brillante, belle et divorcée. Elle ne croit pas à la culpabilité de Nestor, d’autant qu’il n’a absolument aucun mobile.
Lui : Georges Langsamer, le retraité des forces de l’ordre, ami de Laurence et surtout celui à qui elle fait toujours appel pour une enquête délicate.
L’auteur a choisi de commencer ses chapitres par le pronom personnel correspondant à la personne qui est impliquée dans ledit chapitre. Au début, c’est surprenant, mais on s’y fait. Ce roman nous parle de jumeaux, mais aussi d’un complot à résonnance mondiale. Il ne saurait laisser indifférent car les sujets d’actualité brûlants y sont intégrés et forcent le lecteur à se poser des questions.
Double JE
Auteur : Jean-François Pré
Editeur : Eaux Troubles
www.thrillers-editionseauxtroubles.com
Laisser un commentaire