Une illustration de couverture en accord avec le contenu et qui devrait plaire. Il s’agit d’un livre intelligent pour jeunes (ado/pré-ado).

Les Terriens ont fui leur planète après l’avoir rendue invivable et s’éteignent doucement. Pour éviter leur disparition, des scientifiques ont génomorphé des néo-humains. Mais les vieux Terriens, dont le chef est un certain Zaac Imov, veulent les détruire. Je vous laisse découvrir les raisons invoquées par les uns et les autres. L’histoire commence au moment où le méchant Joc Wanz s’attaque au vaisseau, Escapade, qui transporte Selenn, ses parents-créateurs et Ox le mélange de dragon et de renard sorte de Jiminy Cricket qu’ils lui ont fabriqué en guise d’animal de compagnie voué à sa protection. Selenn et Ox vont se retrouver poursuivis par Wanz sur une planète désertique, jusqu’à ce que l’IA d’Escapade communique avec la planète. Selenn et Ox mourant, rencontrent un certain Wan Wokt qui est à l’origine de tout cela. Les amateurs de science-fiction devineront la fin de l’histoire et se seront amusés du clin d’œil de l’auteur au genre avec Wanz, Imov et Wokt…

J’ai écrit ‘livre intelligent’ et il y a deux raisons. La première est que l’auteur aborde tous les problèmes que peut poser sur le plan humain la création d’individus augmentés, pour cela il découpe son ‘histoire’ en trois récits : les mémoires de Selenn, le récit de Ox limité par sa taille et son hybridation, et le récit général. Ce qui offre trois ‘points de vue’. La deuxième est que ces questions se posent ‘naturellement’ aux héros dans le cours des actions, elles naissent de l’aventure. On appréciera en fin de volume un lexique des mots peu usités… qui peut aussi permettre à l’adulte de vérifier que le roman a été lu et compris sans jouer au surveillant.

Citation, c’est Ox qui parle : « J’ai bien cru être mort, sur ce coup-là ! Je ne conseille l’expérience à personne. J’aurais pu cesser de fonctionner définitivement. ».

Bonne lecture à votre rythme.

Dragonard
Auteur : Johan Héliot
Editeur : Critic
Collection : Déclic

https://editions.critic.fr

Dragonard
5.0Note Finale

Articles similaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.