Revoilà notre shérif du Wyoming, Walt Longmire. On rappellera qu’il est veuf mais en ménage avec Vic qui est la tante de celui qui a épousé la fille de Walt et lui a fait une petite-fille, Lola. Walt travaille généralement avec un vieux shérif, Lucian, et avec son vieil ami, Henry Standing Bear, un Cheyenne.
Là, il est confronté d’abord à deux choses. La mort d’un vieil indien, Danny Lone Elk, et un procureur adjoint suppléant qui veut se faire un nom sur la conservation et le trafic des squelettes de T. Rex que l’on trouve en grand nombre dans la région et qui sont très convoités. Un grand squelette vient d’être découvert sur le territoire de Danny Lone Elk. Accessoirement, le FBI va se mêler de l’histoire par le biais du procureur adjoint suppléant. La fille de Walt est à peine arrivée pour quelques jours qu’elle repart, son mari venant d’être tué. Henry et Walt vont se livrer à leur petit jeu des questions-analyses-déductions et s’interroger sur cette mort qui pourrait être considérée comme une vengeance d’un criminel en cavale. Le meurtrier de Danny commettra une erreur et surtout saura qu’il a tué pour rien. Et le supérieur du procureur adjoint suppléant – un vieil ami de Walt – renverra le suppléant à ses chères études.
Si vous suivez Longmire depuis ses débuts, vous savez combien les romans de Johnson sont attachants. Ils reposent sur trois données : l’enquête criminelle, les relations psycho-affectives entre les personnages, les traditions indiennes et le passé local. Si je mêle intelligemment ces trois éléments en variant les porteurs d’intérêts particuliers, j’obtiens des romans difficiles à abandonner une fois commencés.
Bonne lecture d’un week-end tranquille…
Dry bones
Auteur : Craig Johnson
Editeur : Gallmeister
Laisser un commentaire