L’illustration de couverture vous donne à ‘voir’ des bribes du contenu, mais je crois que ce qu’il faut remarquer ce sont les lignes blanches qui ‘quadrillent’ l’image.

Rappelez-vous le tome 1 (chroniqué ici https://www.daily-passions.com/du-nouveau-monde-tome-1 ) ! Six enfants (trois garçons, trois filles) constituent scolairement le groupe 1, une des filles disparaît et le groupe part faire une excursion dont la fin constitue le début de ce deuxième tome. Le groupe est constitué de deux filles Maria et Saki et de trois garçons Shun, Satoru et Mamoru, tous prépubères. Ils ont vécu une aventure qui leur a fait transgresser un certain nombre d’interdits et appris des données non scolaires. Ils poursuivent leur apprentissage en progressant vers la puberté et leur comportement se modifie. Shun le plus doué devient asocial, Satoru le réfléchi s’efface, Mamoru le moins doué se laisse aller, Maria un peu frivole vit, et Saki la réfléchie se pose des questions. C’est Saki qui raconte tout cela avec parfois un petit commentaire. Saki et Satoru sont amoureux de Shun. Et Shun disparaît à son tour et ses quatre amis dont on a modifié les souvenirs décident de le chercher. Saki poussera très loin sa quête au point de déclencher une crise du côté des adultes et bien sûr de recevoir des explications.

C’est subtil et surtout prenant. Subtil parce toujours ou presque entre tradition séculaire et modernité. Comme si le Japon post-apocalypse où vivent les héros craignait en permanence le retour des vieux démons (Godzilla) sans se méfier des hybridations (Pokémon ou Pikachu) créées pour le servir. Comme si Carl Gustav Jung (cité par Saki) servait de toile de fond à Sigmund Freud.

Citation : « Les pensées des élèves ordinaires sont ligotées par des suggestions hypnotiques qu’ils subissent dès leur plus jeune âge afin qu’ils ne songent pas à nuire à la société. ».

Bonne lecture, lente si possible.

Du nouveau monde, tome 2
Auteur : Yùsuke Kishi
Editeur : Robert Laffont
Collection : Ailleurs & Demain

www.laffont.fr

Du nouveau monde, tome 2
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.