D’une vie à l’autre est un roman parlant de Diane, styliste de 50 ans dans le prêt-à-porter, mariée et mère d’une belle petite fille de 5 ans, Aude.
Alors qu’elle vit pleinement sa vie, Rémy se plaint régulièrement de plusieurs maux de tête. Mais Diane ne s’inquiète pas plus que ça et met cela sur le compte de la fatigue. Quand vient le jour où il décède, elle perd alors tous ses repères et commence une vie où elle devra se forger un quotidien sans Rémy qui était un point phare. Elle perd pied face à énormément de problèmes, on suivra comment elle agira face à certaines situations imprévues. En prenant soin de sa fille qui a été témoin du décès de son père, elle apprendra à faire face aux cauchemars de celle-ci mais également aux siens.
Ce livre met en scène une vie paisible qui perd soudain tout son sens lorsqu’un terrible drame frappe celle-ci. Diane sera la personne lambda qui ne saura plus quoi faire lorsque le malheur décide de s’abattre sur elle. Elle sera perdue entre les regrets, les conflits entre certaines personnes et de la culpabilité. On traite sur le sujet du décès mais également du deuil. Comment faire lorsqu’une personne pour qui on aurait pu tout faire et qui partage la plupart de notre quotidien meurt ? C’est la question qui reviendra souvent auprès de Diane lorsqu’elle sera confrontée à plusieurs impasses et lorsque cela lui semblera insurmontable au début de l’histoire.
C’est un très bon roman qui serait le quotidien réel pour le commun des mortels.
Comment peut-on rebondir après la perte d’un proche, changer de carrière et avoir la possibilité de retrouver une vie de femme à la cinquantaine ? Une belle prise de conscience pour tout être humain et qui redonne de l’espoir à la vie. Pour ce roman riche en émotions, en rebondissements et d’intrigues, je recommande sa lecture.
D’une vie à l’autre
Auteure : Martine Delomme
Editeur : Archipel
Laisser un commentaire