Bonjour à tous !
Après une conférence EA assez vide et sans saveur, c’est aujourd’hui le tour de Microsoft de faire le show.
Mais avant de résumer les annonces qui ont eu lieu, résumons les attentes que nous avions par rapport à la conférence Microsoft.
Qu’est-ce que j’attendais de cette conférence ?
La Xbox et Microsoft ont depuis quelques années pris du retard sur les autres consoles. La Xbox One n’a malheureusement pas su convaincre avec ses exclusivités. Entre les jeux qui sont sortis et qui n’ont pas eu le succès escompté ou les autres jeux plein de potentiel qui furent annulés. Les capacités techniques de la console étaient aussi à la traîne. Toutes ces raisons ont fait fuir le consommateur vers la console de Sony.
En effet, la PS4 se présentait avec des exclusivités plus intéressantes. Et surtout les capacités techniques de la console de base permettaient d’obtenir une bonne qualité graphique sans perdre d’images par seconde. Elle s’est même enrichie d’une version pro, qui aura permis à la console d’approcher la 4k tant attendue. Mais pourquoi aborder tous ces détails sur la console de Sony ? Car Microsoft doit réussir à faire sensation aujourd’hui.
On va enfin avoir droit aux informations sur la Scorpio, la nouvelle console de Microsoft et surtout à des jeux qui tournent sur la console. Et s’ils n’arrivent pas à convaincre le public avec cette console, Microsoft pourrait se trouver dans une posture peu avenante sur le marché du jeu vidéo. La console doit pouvoir afficher de la 4k natif, faire tourner les jeux à 60 fps et tout ça pour un prix abordable pour être intéressante. Microsoft va aussi devoir convaincre avec un nouveau catalogue d’exclusivités prêtes à sortir lors de la commercialisation de la Scorpio. Nous devons nous attendre à une avalanche de jeux présentés. La partie technique de la console, quant à elle, a déjà été analysée par Digital Foundry, et ne devrait donc pas trop être évoquée lors de la conférence.
Sinon au niveau des jeux, j’apprécierais bien de découvrir un Halo 6 Scorpio, en connaitre plus sur le fameux Crackdown 3 qui promet grâce à sa technologie de Cloud Gaming. Éventuellement, voir de nouvelles exclusivités pointer le bout de leur nez.
Les annonces :
Xbox One X :
Phil Spencer est venu dès le début de la conférence pour présenter la Xbox One X qui est donc le nom définitif du projet Scorpio. Ensuite, on a le droit à des explications sur le hardware de la console.
On nous a aussi annoncé que la console serait la plus petite Xbox. Ce qui est très étonnant vu la puissance contenue dans cette dernière, et qui est donc un très gros point fort. On nous a aussi annoncé que la console aurait un système de refroidissement liquide avec une gestion de l’énergie optimisée. Bien évidemment tous les accessoires et jeux Xbox One seront compatibles avec la Xbox One X. On nous a aussi annoncé que la console accueillerait des patchs pour améliorer le catalogue déjà présent sur la console, comme Gears of War 4, Halo 5 ou encore Final Fantasy XV. Dans la foulée, Phil Spencer nous a appris que la rétrocompatibilité des jeux Xbox première génération étaient en projet avec notamment comme premier jeu compatible : Crimson Skies.
La Xbox One X sortira le 7 novembre dans le monde entier et pour le prix de 499$.
Forza Motorsport 7 :
Annoncé pour le 3 octobre 2017, on a eu droit à une vidéo de présentation de Forza Motorshop 7. Le jeu se voulant comme une vitrine technologique, on a pu le voir tourner sur la Xbox One X. Puis on a eu le droit à une présentation du sponsor du jeu : Porsche, ainsi que d’un nouveau modèle de Porsche.
On a eu après droit à une vidéo de gameplay du jeu. Et ce qu’on peut dire, c’est que c’est vraiment magnifique. La partie dans le désert, les effets de lumière, les effets météo sont très bien reproduits.
Le jeu est annoncé comme un jeu Play Anywhere (jouable sur Windows 10 et Xbox One).
Metro Exodus :
On a eu ensuite droit à une vidéo énigmatique d’un personnage portant un masque à gaz et se promenant dans une étrange cave. Avec une gestion des radiations et un hub très peu présent. S’ensuit un combat contre des créatures mutées qui vont mettre à mal notre personnage au point de le faire fuir à l’extérieur. Et là des environnements d’une finesse incroyable, et des détails qui semblent particulièrement réalistes, notamment la façon que l’ours muté a de glisser le long de la crevasse. Maintenant à voir si nous étions face à un trailer ou du gameplay en temps réel du jeu.
Le jeu sera donc la suite de Metro 2033 et Metro: Last light, deux excellents jeux dans une Russie post-apocalyptique. Ces jeux sont connus notamment pour leur immersion et la narration qui est très bien faite. J’ai hâte de pouvoir en voir plus.
Assassin’s Creed Origins :
On a pu avoir un premier coup d’œil au nouveau Assassin’s Creed : Origins. On a pu donc voir que le jeu allait bel et bien se dérouler en Égypte, et qu’on suivrait Ba’Ek, le protecteur d’une communauté. Le trailer diffusé nous a aussi fait comprendre que nous aurions ici affaire au premier assassin de l’histoire.
Au programme de ce nouveau titre, des combats de gladiateurs, du combat maritime et un coté fantastique plus assumé, avec notamment un combat avec un serpent géant ! Le système de jeu semble aussi avoir subi un lifting avec un aspect RPG beaucoup plus présent, et du combat plus réactif à la Dark Souls.
Le jeu tournait sur la Xbox One X et on a pu voir que niveau graphisme le jeu semble avoir enfin arrivé à un niveau acceptable. Niveau Gameplay, on a eu le droit à une mission d’assassinat du jeu, avec notamment l’utilisation du faucon pour analyser la zone, et planifier plus minutieusement nos meurtres.
Le jeu sera disponible le 27 octobre sur Xbox One, PS4 et PC.
PlayerUnknown’s Battlegrounds :
PlayerUnknown’s Battlegrounds, actuellement en early access sur steam, et qui connait à ce jour un succès colossal, a été annoncé sur Xbox One, comme exclusivité temporaire pour le lancement sur console. Le jeu est attendu pour la fin 2017 sur Xbox One.
DEEP ROCK GALACTIC :
On a eu ensuite un aperçu d’un jeu étrange à la limite entre minecraft et un tower-defense contre des vagues d’araignées : Deep Rock Galactic
Le jeu n’a pas pour l’instant de date de sortie.
State of Decay 2 :
Le show a ensuite continué avec un nouveau trailer de State of Decay 2. Au programme de ce nouvel opus, on a toujours de la gestion de vivres, d’équipe et de base. On devra aller piller les autres maisons pour obtenir des vivres et permettre à sa communauté de survivre. Comme dans le premier jeu, la mort sera définitive pour les personnages et on pourra switcher d’un personnage à l’autre à tout moment. Le premier jeu était une très bonne surprise et nous mettait vraiment dans une ambiance très proche des comics The Walking Dead. Je suis personnellement très intéressé par ce jeu, car il allie vraiment un coté gestion avec un jeu d’action avec des zombies.
The Darwin Project :
On a eu ensuite un aperçu de The Darwin Project, un jeu multijoueur qui semble voir s’opposer des joueurs dans un jeu à la Battle-Royale. On n’a pas de date de sortie pour l’instant.
MINECRAFT :
Le jeu le plus joué au monde a été annoncé sur Xbox one, mais pas seulement !
Mojang nous a annoncé le crossplay ! Toutes les plates-formes de jeu vont enfin être réunies pour la première fois. Avec cela, l’annonce de grands serveurs. Ils nous ont aussi annoncé l’arrivée d’un nouveau style graphique pour le jeu : le Super Duper Graphics Pack. Ce pack permettra d’implémenter plus facilement les shaders auprès du public et de permettre le jeu en 4k.
Êtes-vous hyper par ces annonces pour Minecraft ?
DRAGON BALL FighterZ :
La surprise de cette conférence a été de découvrir officiellement pour la première fois des images du prochain jeu de combat Dragon ball nommé : Dragon Ball FighterZ.
Le jeu retourne aux sources du jeu de combat Dragon Ball Z en nous présentant un jeu en 2,5D mettant en scène des combats de 3 contre 3. Le moteur de jeu semble particulièrement bien réussi et on est devant une animation impeccable. On a hâte d’en savoir plus, mais le jeu s’annonce pour moi comme un incontournable pour tout fan de Dragon Ball.
Black Desert :
Le MMORPG qui avait impressionné avec ses graphismes assez poussés, Black Desert Online a été annoncé sur Xbox One.
Aucune date n’a été annoncée pour l’instant.
The Last Night :
Une direction artistique soignée et particulièrement marquante est au programme du prochain jeu. C’est dans cette courte vidéo de présentation que The Last Night a été présenté. L’ambiance à la Blade Runner mêlant le cyberpunk à une ambiance mélancolique est particulièrement appréciable et personnellement on est là devant mon coup de cœur de cette conférence.
The Artful Escape :
On a eu ensuite droit à un jeu beaucoup plus psychédélique et musical : The Artful Escape. Le direction artistique semble aussi particulièrement sympa et j’ai hâte d’en découvrir plus sur ce projet.
Code Vein :
Code Vein, le nouveau jeu de Bandai Namco, qui s’annonce comme un héritier de la patte de Dark Souls, a eu droit à une vidéo de présentation en 4K tournant sur Xbox One X. Rien de nouveau concernant le jeu en lui-même.
Le jeu est toujours attendu pour 2018.
Sea of Thieves :
On a eu ensuite droit à une longue vidéo de gameplay sur Sea of Thieves, le nouveau jeu du studio de Rare !
Au programme de cette vidéo, de l’exploration sous-marine, de la recherche de trésors, du combat contre des squelettes dans des grottes sombres et du combat naval.
Ce qu’on peut dire c’est que le jeu a toujours l’air aussi fun et qu’on a très hâte de mettre nos mains dessus à la rédaction d’Asgard.
Tacoma :
L’étrange Tacoma a eu droit à un trailer en 4k.
Dans ce jeu, nous sommes à 200 000 miles de la Terre, et nous devrons découvrir les mystères de la station lunaire de Tacoma.
Pour rappel, le jeu est une création des développeurs de Gone Home et il sortira le 2 août.
Super Lucky’s Tale :
Un platformer à l’ancienne, ça vous dit ? Et ben c’est ce qu’on vous propose avec Super Lucky’s Tale. Un jeu à mascotte comme on n’en fait plus !
Exclusif à la Xbox One, rejoignez Lucky dans sa quête pour trouver sa force intérieure et aider sa sœur bien-aimée à récupérer le livre des ages du machiavélique Jinx.
Rendez-vous le 7 novembre pour plus d’informations sur ce titre qui me semble assez rafraîchissant !
Cuphead :
Cuphead revient pour nous impressionner par son look cartoon a l’ancienne mais surtout nous annoncer enfin sa date de sortie !
C’est donc pour le 29 septembre sur Xbox One et Windows 10.
Crackdown 3 :
Reprenant le style des pubs pour Old Spice, Terry Crew a fait la promotion du nouveau Crackdown 3.
Évidemment le jeu ne faisant pas dans la dentelle, nous avons eu droit à une vidéo de gameplay fun, coloré et pleine d’explosions !
Le jeu se présentant comme un monde ouvert à la GTA, avec un coté fun à la Saints Row, ils nous mettent face à la criminalité comme des membres de l’Agence.
Le jeu est annoncé pour le 7 novembre en même temps que la sortie de Xbox One X.
ID@Xbox :
On a ensuite eu droit à un montage de toutes les sorties de jeux indépendants sur Xbox avec notamment : du Osiris New Dawn, Paladins, Fortnite, Robocraft, Astroneer, The Observer et plein d’autres titres.
Ashen :
Exclusif au lancement sur console, Ashen est un action RPG où le joueur doit partir en quête d’un endroit qui pourrait s’appeler “maison”. Le soleil n’est plus et la seule lumière naturelle vient des éruptions qui couvrent la terre de cendres.
Le jeu s’annonce donc comme un Dark-Souls like coopératif qui devrait mettre à rude épreuve nos nerfs et nos skills.
Life is Strange : Before the Storm
La préquelle de Life is Strange, produit par une autre équipe que DONTNOD travaillant actuellement sur la suite de Life is Strange et Vampyr, a été montré durant cette conférence Microsoft.
Le jeu nous mettra au contrôle de Chloé Price avant sa transformation en la rebelle que nous connaissons si bien et surtout avant la disparition de Rachel.
Le jeu sera découpé en 3 parties et la première partie sera disponible dès le 31 août sur Xbox One, PS4 et Steam.
Shadow of War :
Nous avons pu avoir une longue phase de gameplay sur le futur titre de la Warner : Shadow of War.
Cette vidéo de gameplay m’a personnellement beaucoup refroidi quant à la qualité du jeu. J’attends d’en voir plus car j’avais malgré tout apprécié le premier jeu.
Le jeu est toujours attendu pour le 10 octobre 2017.
Ori and the Will of the Wisps :
Des notes sur un piano, une ambiance poétique qui s’installe, les images apparaissent et tous les gens qui y ont joué l’auront reconnu : Ori est de retour, dans Ori and the Will of The Wisps.
Le jeu qui se marquait par une musique orchestrale de toute beauté, mêlé à une direction artistique digne du Studio Ghibli, avec une histoire émouvante. C’est là ce que nous avait reservé le premier jeu. Et il semblerait que cette suite ne va pas déroger à la règle et nous offrir une nouvelle épopée pleine d’émotions.
Anthem :
EA et Bioware sont venus clôturer la conférence Microsoft avec leur nouvelle IP : Anthem. Le jeu se présente donc comme un concurrent direct à Destiny 2 qui quant à lui devrait arriver en septembre.
Anthem nous met dans la peau de protecteurs qui ont le rôle de sortir de l’enceinte du Mur pour aller récolter des ressources et effectuer différentes missions.
À l’instar de Destiny 2, le jeu a aussi une dimension MMO car la base du jeu repose sur le fait de jouer à plusieurs et de looter des armes et objets en effectuant des quêtes. Le jeu quant à lui sera dans un monde ouvert, et nos personnages auront grâce à des exosquelettes le droit à des capacités surhumaines. Notamment, la capacité de voler pour se déplacer rapidement dans le monde du jeu.
C’est à mon avis là le coté le plus attrayant du jeu pour l’instant, car on est devant quelque chose qui pourrait être très fun à plusieurs et qui permet vraiment de rejoindre les autres joueurs facilement.
Conclusion :
Microsoft a su taper là où ça fait mal ! Ils nous ont livré aujourd’hui une conférence solide qui va mettre les gens d’accord : Microsoft est de retour sur le marché, et ils sont là pour rester. La Xbox One X semble livrer toutes les promesses qu’on nous avait faites et d’en plus nous en mettre plein les mirettes.
La diversité des jeux de la conférence aura aussi pour effet que chaque spectateur repartira avec un jeu qui lui aura mis la hype. Personne ne ressortira déçu de cette présentation.
Bravo Microsoft ! Vous avez réussi à nous en mettre plein les yeux. L’avenir de Microsoft et de la Xbox One X semble tout tracé.
Pour mon avis personnel, je pense me prendre la Xbox One X ayant le premier modèle d’Xbox One du lancement. Les performances par rapport au prix demandé me semblent convenables et je vais donc l’acquérir. Les jeux que je retiens tout particulièrement sont : The Last Night qui m’a directement interpellé avec sa direction artistique tout bonnement splendide ; Ori and the Will of the Wisps, parce que c’est la suite de mon coup de cœur de 2015 ; Life is Strange : Before the Storm bien qu’il ne soit pas produit par DONTNOD ; ainsi que le nouveau jeu Dragon Ball FighterZ qui a un style graphique que je trouve parfait pour ce type de jeu et le retour aux bases me fait grandement plaisir.
Cet article nous a été gracieusement fourni par le site www.asgard.gg et a été rédigé par Ailoas
Laisser un commentaire