La conférence PlayStation de l’E3 2017 a eu lieu mardi 13 juin. Au programme, des annonces dignes de son statut de leader du marché des consoles de sa génération avec une pléthore de jeux, pour la plupart de grandes licences connues, mais aussi des surprises très agréables. Une présentation très réussie dans l’ensemble mais qui n’est pas parvenue à faire la différence par rapport aux autres conférences.
Début 2017, les chiffres de ventes de la PS4 s’élevaient à 55 millions d’unités, contre seulement 26 millions pour sa concurrente directe, la Xbox One. En plus des ventes de consoles, l’année 2016-2017 pour la PS4 était une période de grands succès en termes de catalogue, notamment grâce à NieR: Automata dont le score Metacritic est de 88, l’exclusivité Horizon: Zero Dawn, Resident Evil 7, Nioh, et bien entendu Final Fantasy XV.
Pour l’E3 2017, on pouvait donc s’attendre à ce que le tenant du titre dans le duel PlayStation – Xbox écrase son challenger. Face à une conférence Xbox qui a connu un certain succès, de par son catalogue et surtout l’annonce de la Xbox One X, la conférence PlayStation devait sortir l’artillerie lourde. Et telle était la promesse de Shawn Layden, président et PDG de Sony Interactive Entertainment America, en début de conférence (traduction par la rédaction) :
Nous avons une sélection encore plus vaste et diversifiée de jeux AAA à venir. […] Sur PlayStation, vous trouverez toutes les plus grandes, les meilleures licences du monde.
La conférence PlayStation E3 de cette année a-t-elle tenu ses promesses ? Découvrez-le sans plus tarder !
Une conférence PlayStation E3 sous le signe du blockbuster
Avant même cette promesse de Shawn Layden, la conférence PlayStation E3 avait décidé d’en mettre plein les yeux au public avec trois annonces majeures en succession rapide :
Uncharted: The Lost Legacy
Le précédent opus, Uncharted 4, avait été élu jeu de l’année sur de nombreux sites spécialisés, avec un score de 93 sur Metacritic. Uncharted: The Lost Legacy fera-t-il mieux ou non ? À vous de voir avec ce trailer !
Horizon Zero Dawn: The Frozen Wilds
Ce n’est pas une suite, mais un DLC que la conférence PlayStation E3 a révélé pour Horizon Zero Dawn ! Plus d’infos en images :
Days Gone
Days Gone était déjà présent lors de l’E3 2016, il faisait donc partie des jeux très attendus de la conférence PlayStation E3. Et c’est en dévoilant son gameplay en vidéo que Days Gone a fait son retour sur scène :
Les annonces se sont enchaînées pour tout le reste de la conférence, et d’autres blockbusters ont fait leur apparition sur le grand écran de la PlayStation E3.
Marvel vs. Capcom: Infinite
Si on parle de blockbuster, alors le mélange de deux univers et de leurs personnages, gravés dans l’imaginaire de nombreux joueurs et fans de super-héros, rentre obligatoirement dans cette catégorie. Découvrez le nouveau jeu Capcom intitulé Marvel vs. Capcom: Infinite !
Call of Duty WWII
Le grand concurrent de Battlefield revient pour la conférence PlayStation E3 avec Call of Duty WWII. Le précédent jeu de la franchise, Call of Duty: Infinite Warfare, sorti en novembre 2016 avait été un échec cinglant pour Activision : critique virulente pour le trailer d’annonce du jeu, ventes en baisse de 50% par rapport à l’opus précédent à sa sortie, et de l’aveu même d’Activision, Infinite Warfare a échoué car “sa mise en scène n’a pas plu aux fans”.
La franchise Call of Duty revient donc à l’E3 en ayant ses preuves à faire ! Et cette tâche dantesque sera peut-être accompli par un retour à un univers plus classique, la Seconde Guerre mondiale. Activision se serait-il inspiré de Battlefield 1 ? Attendons de voir si l’armée française est en DLC pour porter un jugement définitif, et d’ici là, voici le trailer !
God of War
Kratos était attendu depuis l’année dernière, et la conférence PlayStation E3 n’a pas raté le rendez-vous ! Cependant, si ce prochain God of War promet une aventure épique au cœur de la mythologie scandinave, tout le monde n’a pas été convaincu. Faites-vous donc votre avis en découvrant le trailer de gameplay dévoilé pendant la conférence, ou en regardant une heure de vidéo entièrement dédiée à God of War !
Destiny 2
Bungie avait fait sensation le mois dernier en annonçant la présence de Destiny 2 sur le client Blizzard pour PC, alors il fallait s’attendre à les retrouver lors de la conférence PlayStation E3 ! Plein d’informations ont été révélées avec tout d’abord un trailer de l’histoire pour Destiny 2, puis des annonces de contenu exclusif au jeu sur PS4, ce qui n’est pas forcément bien reçu par tous les joueurs, et enfin par une vidéo après la conférence, dévoilant une démo de gameplay :
La conférence PlayStation E3 a donc bien tenu ses promesses avec des grands noms de licence qui étaient pour la plupart attendus par les fans. Cependant, même si tous ces jeux promettent une excellente qualité de gameplay, aucune de ces annonces ne sort vraiment du lot comme “LE” jeu à retenir de la conférence Sony. Celle-ci n’est toutefois pas terminée car s’il y a une technologie sur laquelle Sony a choisi de miser, c’est la réalité virtuelle !
La VR : composante inévitable de la PlayStation E3
Lors de la conférence, c’est un total de 6 jeux en réalité virtuelle qui ont été dévoilés, et c’est ce qui fait l’unicité de la conférence PlayStation E3. Contrairement à Microsoft, Sony semble avoir décidé d’investir et de s’investir autant que possible dans cette nouvelle technologie, affirmant selon Shawn Layden qu’il s’agit désormais d’un produit de consommation au même niveau que les jeux sans VR. On peut toutefois se poser la question de savoir s’il a raison, étant donné le prix des casques VR, notamment pour la PlayStation : ceux-ci ne sont pas donnés à tout le monde, et le catalogue pas encore assez développé pour justifier un achat automatique de la technologie pour tous les joueurs.
Mais il est vrai que pour inverser la tendance, il faut pouvoir proposer davantage de jeux en réalité virtuelle, et Sony l’a bien compris. Voici ceux qu’ils ont proposés lors de leur conférence !
Skyrim et Final Fantasy XV en VR
Déjà annoncé par Bethesda lors de sa conférence, la présence de Skyrim en VR n’est donc pas surprenante lors de la PlayStation E3. L’autre nouveauté VR sur une licence déjà existante, c’est pour Final Fantasy XV. Ce jeu (mode inclus ou stand-alone ? À confirmer !), intitulé Final Fantasy XV: Monsters of the Deep, démarre comme un simulateur de pêche avant d’accélérer son rythme à l’apparition de poissons bien plus gros que prévus :
Les nouvelles licences en VR de la PlayStation E3
La conférence a révélé 4 nouvelles licences qui se joueront en réalité virtuelle à leur sortie. Ces 4 jeux représentent quatre genres bien différents.
- Bravo Team, le (littéralement) First-Person Shooter :
- Moss, jeu bucolique de puzzles et d’énigmes :
- The Inpatient, thriller psychologique complètement assumé :
- Star Child, le jeu de plates-formes au design futuriste :
Des concepts intéressants pour l’utilisation de la réalité virtuelle, mais qui ne sont pas assez importants pour déclencher une vague soudaine de hype pour des casques qui coûtent encore près de 400 euros.
Ce ne seront toutefois pas les seuls jeux VR de la PlayStation, puisqu’après la conférence, de nombreux jeux en réalité virtuelle ont été dévoilés : retrouvez toutes les annonces post-conférence sur la chaîne YouTube officielle de PlayStation.
Mais si vous cherchez absolument ce qu’il fallait retenir de la conférence PlayStation E3, ce sont probablement les quatre jeux suivants ! Voici les excellentes surprises de la conférence Sony.
Des annonces surprises, mais excellentes pour la PlayStation E3 !
Le moment que vous attendiez tous est arrivé, nous allons vous présenter les 4 jeux qu’il fallait retenir de cette conférence !
Detroit: Become Human
Notre monde, dans le futur. Des androïdes conçus et contrôlés par les humains, qui s’occupent des tâches les plus difficiles physiquement ou ingrates dans la société. Un ordre bien établi qui est sur le point d’être renversé par Marcus. Il n’est pas humain, c’est un androïde, et ce qu’il cherche à accomplir, c’est une révolution pour libérer les androïdes du contrôle humain.
Dans ce scénario futuriste, bien connu des fans de science-fiction, Detroit: Become Human se positionne sur l’importance des choix. Avec les humains comme ennemis, choisirez-vous, en tant que Marcus, de mener une révolution de manière pacifiste ou violente ? Dirigé par David Cage (Heavy Rain et Beyond: Two Souls) et développé par Quantic Dream, Detroit: Become Human vous demandera de choisir comment vous mèneriez le conflit à chaque coin de rue, avec, selon le trailer ci-dessous, une multitude de choix différents à chaque fois ! Découvrez également un extrait live de gameplay post-conférence sur cette vidéo.
Shadow of the Colossus
Un titre légendaire ! Le jeu original Shadow of the Colossus était sorti en 2005 et la critique l’avait reçu plus que favorablement avec des scores aux alentours de 90% sur la plupart des sites spécialisés. Ce nouvel opus promet toujours autant de batailles épiques, mais les détails restent maigres en-dehors de cette vidéo trailer :
Monster Hunter: World
Voilà l’annonce qui a remporté la palme de cette conférence PlayStation E3, pour beaucoup d’entre nous chez Asgard ! La célèbre franchise de Capcom fait ses premiers pas loin des consoles portables, pour arriver sur console de salon ! Ce nouveau Monster Hunter devrait être un open world qui permet du multijoueur “drop-in”, permettant à vos alliés de vous rejoindre en plein milieu d’une mission à condition de les appeler en lançant une fusée de détresse. Pour en savoir davantage sur le gameplay du jeu, vous pouvez découvrir l’analyse du gameplay révélé lors de la conférence dans cette vidéo.
Mais ce n’est pas tout, et cette nouvelle ravira les joueurs sur PC (oui, je vous entends grommeler au fond de la salle !) car Monster Hunter: World débarquera également sur PC, bien que plus tard que sur la PS4 ! Voici le trailer d’annonce de Monster Hunter: World :
Marvel’s Spider-Man
La PlayStation E3 avait gardé cette annonce pour la toute fin, car s’il s’agit d’un blockbuster, il s’agit surtout d’une toute nouvelle licence ! Ce jeu Spiderman promet un gameplay très dynamique, et bourré de références à la totalité de l’univers Marvel, pour satisfaire les fans de comics, de séries, et de jeux. Voici les images révélées à la toute fin de la conférence :
Conclusion
Cette conférence PlayStation E3 s’est révélée être de bonne qualité. Cependant, comme nous en parlions au début de l’article, il semblerait que cette année Xbox et PlayStation soient difficiles à départager. Si la conférence PlayStation E3 a montré de grandes licences et des séquelles qui semblent promettre une grande qualité, il n’y a que quelques annonces qui ont réellement retenu l’attention : Monster Hunter: World, Shadow of the Colossus, Spider-Man et Detroit: Become Human. En cela, elle est réellement similaire à la conférence Xbox. La vraie différence se situe au niveau du choix du focus : la Xbox One X contre la VR. Lequel des deux aura raison ? Seuls les chiffres de vente et leur évolution post-E3 permettront de le savoir !
Vous pouvez retrouver la conférence PlayStation E3 en entier sur ce lien, et sur la chaîne YouTube officielle de PlayStation, vous pourrez également découvrir toutes les annonces de Sony faites pendant et après la conférence !
Cet article nous a été gracieusement fourni par le site www.asgard.gg et a été rédigé par Ashmaker.
Laisser un commentaire