Et en sous-titre : Défis planétaires, solutions urbaines. Voilà un livre qui devrait siéger dans tous les conseils municipaux et dans tous les lieux où l’on prend des décisions qui concernent une plus ou moins grande communauté d’individus. En le lisant j’ai pensé – et il en sera certainement de même pour vous – que les grands médias remplissaient peu ou mal leur devoir d’information.
A moins d’habiter sur place ou de jouer au touriste, qui sait qu’à tel ou tel endroit existent des aménagements « éco-urbains » qui organisent la vie et protègent l’environnement. Si vous fréquentez certaines grandes villes, regardez les gens qui les peuplent. On peut avoir l’impression qu’ils sont en permanence pressés, qu’ils sont ternes et gris et surtout que la fatigue les empêche de sourire… « Amusez-vous » à sourire à un enfant dans une poussette et observez combien de regards méfiants vous allez récolter… C’est la ville, même si l’on sent se lever un sens certain de solidarité.
Ce livre vous propose par exemple des tableaux – sur fond bleu – qui vous indique des pistes.
Page 46 par exemple « Quelques usages de la nature en ville »… j’en compte neuf, je vous en donne trois : Nutritive (vergers, ruches, potagers, pisciculture), Éducative (jardins botaniques, serres, fermes modèles, aquariums, zoos, volières), Climatique (ombres, absorption du CO2, évapotranspiration).
Page 77 un tableau pour « L’intelligence territoriale » propose six compétences, je vous en donne trois : Environnementale : Capacité à comprendre un milieu naturel ; Sociétale : Capacité à comprendre les attentes foisonnantes des nombreux acteurs impliqués dans la fabrique du cadre urbain ; Stratégique : Capacité à croiser les différentes approches, à produire une vision et à la faire partager par une large majorité de la population…
Enfin, j’ai relevé que certaines municipalités tarifaient les ordures ménagères…
Peut-être que ce genre de livre et celui-ci en particulier pourraient inciter les citoyens à se prendre en charge, à prendre en considération – hors des incitations factuelles – l’avenir de leur quartier, de leurs enfants.
Bonne lecture.
Éco-urbanisme
Auteurs : Jean Haëntjens & Stéphanie Lemoine
Éditeur : Écosociété
Laisser un commentaire