Écoute dans la nuit

Écoute dans la nuit

En quatrième de couverture, la psychologue/psychanalyste Christel Denolle vous dit :  » Le bébé retrouve dans cet album les petits bruits du soir et de la nuit qui le fascinent et l’impressionnent. Les entendre à vos côtés au moment du coucher, va l’aider à se sentir apaisé et protégé. » Et l’on découvre la mention « dès 6 mois ».

Vous avez peut-être remarqué que c’est vers ces 6 mois que commence à s’éveiller vraiment la conscience du monde du bébé – avant s’il réagissait à un bruit cela relevait souvent de la réaction nerveuse-réflexe. On peut dire que bébé apprivoise son monde ce qui veut dire que vous devez l’aider en partageant cette appréhension avec lui. Si l’idée de ce livre est plus qu’intéressante je m’étonne de ce qu’elle ne soit pas plus « adaptée » à notre monde moderne. Il est vrai qu’aujourd’hui on a tendance à rentrer chez soi en zone « rururbaine » mais ce ne sont pas tous les bébés, les enfants qui le soir peuvent entendre « le vent souffler dans les branches », « la grenouille coasser dans la mare » ou « les petits chats miauler sur les toits » (ou alors il leur faudra attendre les vacances). En revanche la pluie qui tombe sur les vitres c’est valable pour tout le monde. Pour les enfants en milieu urbain les sons des véhicules dans l’avenue (motos, voitures, bus, sirènes), d’un ascenseur et de ses portes, d’une chasse d’eau, etc.

Faites attention aux bruits pour vos enfants, ils n’y sont pas habitués. Cela peut les faire souffrir et au moins les inquiéter.

Bonne écoute en tout cas. Vous avez là aussi un bon rituel avant le coucher.

Écoute dans la nuit
Editeur : Nathan

www.nathan.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.