Il s’agit d’un beau livre à la couverture cartonnée et illustré par Jean-Pierre Delapré. Attention, si après l’avoir feuilleté vous décidez de l’offrir, sachez qu’il y a deux autres tomes à paraître. Il s’agit de rééditions revues de textes publiés aux éditions Calligrammes.
Peut-être avez-vous remarqué combien certains paysages peints – même la sacro-sainte « Sainte Victoire » – pouvaient paraître artificiels et ne pas rendre le sentiment, la sensation éprouvés devant eux. Je suis presque sûr que la poésie avec laquelle Alexis Gloaguen décrit ce qu’il a vu pendant ses marches devrait vous faire voir avec précision ce qu’il avait sous les yeux, et c’est normal ! Il traduit ce qu’il ressent avec des mots que nous utilisons aussi mais, pour éviter tout malentendu – nous ne mettons pas tous la même chose dans un même mot -, il les « gauchit » un peu en les mêlant à d’autres. Si cette poésie nous agrée, nous nous mettons alors sur la même longueur d’onde que lui et nous approchons des émotions. Et là les dessins, les photos nous confortent. Les images des libellules sont d’une densité forte.
Je crois qu’une citation éclairera mon discours : « Un conclave de moutons m’attend au détour du chemin, leurs visages noirs ou marbrés jugeant savamment mon approche. Ils opèrent une demi-retraite comme un troupeau de cairns et reprennent la conversation muette des regards convergents. »
Un conseil : lisez lentement, au rythme des marcheurs – qui ont trouvé leur vitesse de croisière -, laissez-vous pénétrer par les mots. Faites l’expérience de lire à haute voix. Et puis allez vous promener en campagne, hors de la ville, tout autour de vous devrait avoir une autre dimension.
Bonne promenade et pensez à faire lire aux enfants.
Écrits de nature, tome 1
Auteur : Alexis Gloaguen
Editeur : Maurice Nadeau
[…] dont vous devez avoir lu au moins ma chronique consacrée au premier volume – ici même https://www.daily-passions.com/ecrits-de-nature-tome-1/ . Si en suivant mes conseils vous avez aussi lu le livre vous êtes familiers du principe et ce qui […]