Attendu comme le messie depuis son annonce durant l’E3 2019, Elden Ring est enfin sorti et tous les joueurs peuvent visiter l’entre-terre, un royaume inventé de toute pièce par Miyazaki et George R.R. Martin. Si les aficionados des jeux de From Software ne devraient pas être trop déboussolés, la beauté du jeu ainsi que quelques nouvelles options de gameplay aidant à l’accessibilité du jeu devront pouvoir aider de nombreux néophytes à sauter le pas et rejoindre les rangs relativement nombreux des fans de jeux à la difficulté bien dosée.
Le jeu vous met dans la peau d’un sans-éclat, un homme (ou une femme) que vous pourrez entièrement customisé grâce à un créateur de personnage bien fourni ayant « perdu » la grâce des arbres monde et votre but sera relativement simple : il vous faut tuer 5 demi-dieux afin de devenir le Seigneur d’Elden. Bien entendu, jeu signé Miyazaki oblige, cela ne va pas être spécialement simple étant donnée la difficulté bien corsée du jeu, mais heureusement, quelques petites aides supplémentaires seront là pour vous aider.
Au niveau du gameplay général, pas de grands changements : vous pourrez choisir une classe de départ parmi les 10 disponibles, allant de l’astrologue (un sorcier), en passant par un samouraï (qui présente un mix entre des dégâts de mélée et à distance) ou encore un misérable, un perso qui commence en slip et avec un gourdin. Vous trouverez forcément une classe qui conviendra le mieux à votre style de jeu. En sachant que rien ne vous est interdit, mais vouloir faire de la magie avec un perso prévu pour le corps à corps ne sera pas le plus efficace. Vous parcourrez par la suite le monde dans une vue à la 3ème personne et vous devrez tout simplement tuer la plupart des personnages rencontrés. Chaque ennemi tué vous ramènera des runes, qui feront office de point d’expérience afin de faire grimper les caractéristiques de votre personnage ou aussi d’argent pour acheter des objets aux marchands. Si vous mourez pour une raison ou une autre, vous perdrez alors toutes vos runes sur place et il faudra les récupérer sur les lieux de votre trépas. Si vous mourrez une 2ème fois, vos runes seront perdue une bonne fois pour toute… Tout cela en sachant que chaque erreur risque d’être fatale et que même des ennemis qui semblent ridicules (coucou les rats) pourront vous tuer de manière assez rapide si vous ne faites pas attention ou que vous êtes trop confiant dans votre approche du combat.
Chaque combat doit être pris avec précaution. D’autant plus contre les boss. Ne pensez pas pouvoir foncer tête baissée. Il vous faudra observer comment l’ennemi vous attaque, à quelle fréquence, quels sont ses combos et comment les éviter au mieux, puis mettre 2-3 coups d’épée bien placés, puis éviter les assauts ennemis, attaquer, etc… Le jeu comporte aussi une jauge d’endurance vous évitant de pouvoir taper non stop ou faire des roulades sans arrêt afin d’éviter les attaques ennemies. Ainsi les combats contre les boss revêtent une dimension épique et les victoires sont souvent arrachées après un combat ardu! Il est vraiment rare de pouvoir battre un boss sans suer un minimum.
Un jeu signé George R.R. Martin, ça ressemble à quoi ?
Si les joueurs des précédents soft de From Software ne seront pas dépaysés, les nouveaux joueurs seront sûrement quelque peu perdus. En effet, 95% du scénario et de l’écriture du monde de l’Entre-terre se passe dans les menus d’équipement. Si vous pourrez bien entendu parler au personnages traînant de ci de là dans le monde, il ne vous apprendront pas grand chose et il vous faudra aller dans votre inventaire et lire la description de chaque objet que vous ramassez afin de connaître un peu plus le monde dans lequel vous évoluez. Si le jeu comporte bien quelques (sublimes) cutscenes, ces dernières seront à 90% concentrées avant les gros boss ou lorsque ces derniers accèdent à leur 2ème phase. C’est un jeu qui ne vous prend pas par la main, mais qui vous laisse faire le travail à sa place. C’est quelque chose d’assez plaisant car cela permet aussi de garder un peu de mystère dans le monde de l’Entre-terre. Personnellement, s’il ne fait aucun doute que le jeu se déroule bel et bien dans un univers très proche du cœur de From Software et leurs mondes de Dark Fantasy, il faut reconnaître qu’il est difficile de se rendre compte de ce que Geroge R.R. Martin a vraiment apporté au projet tant le monde offert à la découverte semble tout droit issu d’un Dark Soul.
Une difficulté haute, vraiment ?
Si le jeu a une difficulté de base bien coriace, il s’agit sans doute du plus accessible des jeux de Miyazaki et est donc une excellente porte d’entrée pour les joueurs ayant toujours voulu s’y frotter sans y oser ou encore les joueurs qui ont déjà essayé un des Souls ou Bloodourne sans succès et qui veulent tenter l’aventure Elden Ring.
Premièrement, et non des moindres, contre échange de points de magie ou d’objets, vous pourrez, dans certains cas (la plupart du temps proche d’un boss), appeler à l’aide un autre joueur qui vous aidera jusqu’au boss de fin de zone ou encore une invocation du jeu que vous pourrez choisir parmi des dizaines (loups, soldats, méduses ou encore votre jumeau!). Cela permettra que le boss se concentre sur votre invocation et non sur vous et vous pourrez ainsi plus facilement faire des dégâts. Bien entendu, cela ne va pas vous faire taper plus fort, vous donner plus de vie ou encore baisser la vitesse du boss, mais avoir quelques monstres non contrôlable qui font diversion reste quand même très confortable.
Autre point de confort de jeu : par le passé vous ne pouviez réapparaître qu’à des endroits précis que vous découvrez au fur et à mesure sur la carte. Ici c’est le cas aussi, vous réapparaîtrez au point de grâce le plus proche avec toute votre vie et toutes vos potions, mais vous pouvez aussi choisir de réapparaître à côté de statues, qui sont le plus souvent disponibles à côté de zone de boss ou encore de zones plus chargées en ennemis ou plus difficiles en général.
Et enfin, dernier point, et non des moindres, le jeu est dorénavant en monde ouvert. Si par le passé, les jeux de From Software prenait place plus dans des couloirs, vous obligeant ainsi à battre des boss à des endroits et niveaux bien définis, ici, ce sera à votre bon vouloir. Personnellement, quand j’ai joué à Dark Souls, chaque bataille contre un boss a été compliquée car je n’ai pas toujours la patience (ou le temps) de trouver la bonne stratégie pour les vaincre. Ainsi après quelques essais infructueux, la frustration montant, j’éteignais et le jeu n’était plus lancé pendant quelques jours. Tandis que là, comme le jeu est en monde ouvert, pour les joueurs qui peuvent facilement se sentir frustré devant un boss un peu dur, ce n’est pas grave car on peut sans autre partir ailleurs, dans une zone un peu moins complexe afin de gagner des points d’expérience, augmenter son niveau et revenir vers le boss une fois bien équipé et levellé. En gros, maintenant, il y a une boucle de jeu infinie et assez difficile à casser, tellement le jeu est long, la carte grande et les donjons optionnels nombreux. En résumé, il y a toujours quelque chose à faire. Le jeu n’en est pas spécialement simple, mais il est un peu plus accessible. Bien entendu, les puristes hurleront au scandale, mais s’ils veulent se rendre la vie dure, cela leur appartient et ils pourront donc régler la difficulté de leur partie en allant directement affronter les différents boss du jeu et en ne tapant pas de menu fretin avant…
Pour les fans de la première heure, si une bonne partie de l’aventure se passe dans des environnements en monde ouvert (que vous pourrez d’ailleurs traverser à dos de cheval), vous trouverez aussi des donjons plus grands et linéaires, remplis de pièges et passages secrets. Ces donjons seront d’ailleurs le foyer des différents demi-dieux que vous devrez tuer au cours de votre périple afin de devenir le Seigneur d’Elden
Un jeu dont vous êtes le héros
Tout comme pour le scénario, le jeu ne vous prend jamais par la main. Typiquement, j’ai raté, comme de nombreux autres joueurs, la zone du tutoriel de combat. Cette dernière n’est pas directement indiquée et il est donc possible de passer à côté très facilement. Pareil pour les quêtes. Il n’y a de livres de quêtes nulle part, ni de suivi des quêtes. Ainsi, si un personnage vous parle de quelque chose, pensez à le noter quelque part (à moins que vous ayez une excellente mémoire), car il n’y a aucun endroit dans le jeu qui vous indique quelle quête est en cours ou non et quelle est la prochaine phase. Pareil pour la carte du monde : quand vous arrivez dans l’Entre-terre, cette dernière est noire, complètement obscurcie et il vous faudra trouver des fragments de carte (assez bien indiqués et facilement obtenable afin de voir un peu le monde qui nous entoure. La quête principale (ou tout du moins sa direction générale) est quant à elle plus ou moins indiquée sur la carte et depuis certains sites de grâce par une traînée jaune.
Ça va faire un peu cliché, mais tout ce que vous voyez dans le mondre est accessible. Ainsi les points d’intérêts sont visibles loin à la ronde. De plus, chaque donjon secondaire contient la plupart du temps un boss ainsi que de l’équipement, que ce soit des armes, des armures, des invocations, des sorts ou encore des talismans. L’exploration en est du coup toujours récompensées et le joueur a toujours l’impression d’avancer. Ainsi le sentiment de blocage pouvant être induit par d’anciens jeux du même type disparaît totalement!
Attention cependant, quelques pièges situés à gauche,à droite vous mèneront dans des zones de très haut niveau où vous risquez bien d’en baver pas mal.
Les amoureux des statistiques seront eux aussi aux anges car chaque niveau augmenté vous permettra de monter une de vos caractéristiques, que ce soit l’endurance (vous permettant de frapper plus de coup, de faire plus de roulade, de courir plus longtemps, etc…), la force (vous permettant de frapper plus fort ou de porter des armures plus lourdes), l’intelligence (vous permettant de faire plus de dégâts avec vos sorts), l’esprit (vous permettant de lancer plus de sorts), etc… Comptez en plus de cela que la plupart des armes peuvent être augmentées avec des runes et des objets, que les invocations peuvent aussi être améliorées et que vous pouvez choisir la répartition de fioles de soin et les fioles vous permettant de regagner des points de magie parmi les fioles que vous avez et vous vous rendrez compte du nombre de choix qu’il vous faudra faire. Préférez-vous utiliser les runes pour augmenter votre vie (pour survivre plus longtemps), votre force (pour taper plus fort) ou une invocation pour faire diversion plus longtemps? Voilà une question à laquelle vous devrez répondre fréquemment.
Cependant, ne vous faites pas trop de soucis non plus: tant que vous montez les caractéristiques que votre héros a de base relativement haut et vous ne ferez pas trop d’erreur.
Et est-ce qu’il y a aussi du multijoueur ?
Bien entendu, et il se compose en 3 axes principaux:
-le PVE où vous pourrez être envahi par un autre joueur et vous devrez donc vaincre l’ennemi apparu (à noter que vous pourrez aussi envahir d’autres joueurs).
-Le PVP où vous pourrez demander de l’aide à un autre joueur (ou prêter main forte). Vous pourrez alors être 2 afin d’arriver et battre le boss de fin de la zone, à savoir que la personne qui aide ne recevra que des runes et pas d’objets)
– les interactions plus aléatoires. Vous trouverez dans l’entre-terre des messages laissés par d’autres joueurs qui peuvent vous aider mais aussi vous mettre sur un faux chemin. Il y a aussi des taches de sang au sol qui, si vous interagissez avec, vous montrera comment d’autres joueurs sont morts et donc peut vous prévenir de dangers proches. Et finalement vous pourrez voir des joueurs sous forme fantomatique qui sont au même endroit que vous.
En résumé, Elden Ring est un chef d’œuvre et un des meilleurs jeux jamais sortis à mon avis. Les fans d’exploration seront ravis tellement ce jeu est une ode à la découverte. Les environnements traversés sont magnifiques, que ce soit les forêts, les camps remplis d’ennemis, les châteaux aux couloirs tortueux, les marais (empoisonnés ou non) ou encore les terres couvertes de maladie. Rajoutez à cela une musique qui vient relever les panoramas observés et les combats effectués tout en mélodie et en accord avec le visuel.
Ce qui est sûr, c’est que j’espère que From Software continue sur cette lancée pour leur prochains jeux car je les attendrai de pied ferme !
Deux tout petits points négatifs à l’horizon:
– le scénario qui mériterait d’être un peu plus mis en avant, surtout car la communication autour du titre tourne pas mal autour de George R.R. Martin alors que finalement sa patte est peu visible.
– la localisation qui aurait pu être meilleure. Le jeu s’appelle Elden Ring alors que les PNJ parlent du cercle d’Elden, c’est un peu bizarre…
Mais on parle ici vraiment de détails et je conseillerai ce jeu à tout joueur qui n’a pas envie d’être pris par la main et qui sont a la recherche d’un peu de challenge
Les plus:
- Une difficulté réglable par le gameplay
- Un design des ennemis et du monde magnifique
- Une ode à l’exploration
- Une musique en accord avec les environnements et ce qu’il se passe
- Un jeu gargantuesque, à la durée de vie immense dont on ne se lasse pas
Les moins:
- Une localisation avec quelques choix étranges
- Un scénario qui mériterait d’être plus mis en avant (avec plus de PNJs par exemple, pour garder un peu d’aura de mystères sur l’Entre-terre)
Éditeur: Bandai Namco
Développeur: From Software
Date de sortie: 25 février 2022
Support: PC, PS4, PS5, Xbox Series X/S, Xbox ONE
Genre: Souls-Like
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