Malheur à celles qui entraient au service de la belle et maléfique comtesse hongroise, Elisabeth Báthory. Obsédée par la jeunesse éternelle, celle-ci fut accusée en 1610, de crimes défiant l’imagination.

A la frontière des états hongrois dans les Carpates chères au comte Dracula, les Báthory, en lutte contre les Turcs, mirent à leur tête cette terrifiante jeune femme dont on disait qu’elle prenait des bains de sang. L’une des plus grandes tueuses en série de l’Histoire, dont les exactions auraient inspiré le mythe des vampires, est l’héroïne de ce nouveau volume de la série « Les Reines de Sang », qui présente en bande dessinée les plus dangereuses femmes de pouvoir.

Après Aliénor, Catherine de Médicis, Jeanne d’Arc, Catherine Sforza, Constance d’Antioche, Cléopâtre, Marie Tudor, Théodora et bien d’autres, le célèbre scénariste féru d’Histoire, Jean-Pierre Pécau s’est intéressé de près à cette meurtrière tant décriée.

Issue d’une noble famille régnant sur la Transylvanie, la Bohême et la Moravie (au tournant des XVI et XVIIème siècles), Elisabeth n’a que quinze ans lorsqu’on la marie. Devenue comtesse, elle commence à s’adonner à des pratiques sadiques sur ses domestiques (qui étaient battues au moindre prétexte) ainsi que certains membres du château et même des villageoises triées sur le volet. Les documents de l’époque indiquent que ses victimes étaient fouettées, défigurées, saignées puis enterrées à la va vite, une fois mortes sans qu’aucune pratique religieuse ni tombe ne leur soit accordées. Pour assouvir ses pulsions sexuelles et sanguinaires, Elisabeth s’est entourée de complices dévoués qui auraient été chargés de lui fournir de nouvelles proies, attirées au Château de Čachtice, avec la promesse de recevoir un emploi digne et de bons gages, ce qui fût loin d’être le cas…

Auteur de cette bande dessinée de 128 pages, Jean-Pierre Pécau a fait des études en Histoire qui l’ont mené à deux années de professorat, mais le parisien a préféré changer de voie pour se focaliser sur les jeux de rôle. Il a travaillé pour une société d’importation de jeux (Donjons et Dragons), puis a participé simultanément à la rédaction des premiers numéros du journal Casus Belli (Des récits destinés aux jeunes de 10 à 15 ans). Il a fait ses premiers pas dans la BD avec Zentak. S’en sont suivi les albums Little Blade, Nash et son best-seller : L’histoire secrète. En 2010, il a lancé avec Fred Blanchard et Fred Duval la série uchronique Jour J qui l’a rendu célèbre dans le milieu de la science-fiction historique. Ces cinq dernières années, le bédéiste est devenu le prolifique scénariste d’une quinzaine de séries dont Wonderball et Soleil Froid.

Sa nouvelle création parue le 22 janvier 2025, comporte un scénario captivant qui mêle faits historiques et politiques. Certains passages sont particulièrement violents, ce qui destine cette création à un public adulte et averti, mais cela ne péjore en aucun cas son travail de recherche et l’intérêt de cette histoire.

Album de la série : Les Reines de Sang
Scénario : Jean-Pierre Pécau
Dessin : Léo Pilipovic
Couleurs : Silvia Fabris
Éditions Delcourt.
www.editions-delcourt.fr

« Elisabeth Bathory / La Comtesse Sanglante » - Possédée par le Démon !
4.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.