Je suppose que beaucoup d’entre vous qui me lisez connaissez « Le magicien d’Oz » et la chanson » Over the Rainbow » magistralement interprétée par Judy Garland dans le film de Vincente Minnelli mais je doute que beaucoup connaissent l’oeuvre de L. Frank Baum, un auteur pour enfants. Or l’édition que vous allez avoir entre les mains est destinée aux adultes puisqu’elle propose un appareil « critique » (interviews auteurs, présentation). Côté dessins et histoire en revanche c’est bien destiné aux jeunes lecteurs. Le dessin, à la mise en planche/page des plus classiques, est – pour moi – à la fois précis et exubérant. Comme il me semble que les enfants aiment, à la fois troublant et sécurisant. La mise en couleur (de Jean-François Beaulieu) dans des tons pastels (elle est jolie la fille de l’Arc-en-Ciel) rehausse cet aspect doux rude.
Pour ce qui est de l’histoire – je me permettrais d’insister auprès des amateurs de Fred pour qu’ils lisent cette série d’adaptations – il s’agit du voyage de Dorothée et de son chien Toto vers le pays d’Oz en compagnie de l’Homme hirsute d’abord puis de Bouton-Brillant, un petit garçon qui ne sait rien et de la fille de l’Arc-en-Ciel. Ils traversent le pays des renards puis le pays des ânes et celui, dangereux, des Scoodleurs. Mais rassurez-vous ils arriveront à temps pour l’anniversaire de la reine du Pays d’Oz, l’amie de Dorothée. C’est frais et réjouissant et surtout, cela interroge le lecteur qui ne peut s’empêcher de se demander quels ânes il connaît (il me semble qu’aux États Unis les deux grands partis politiques sont représentés par l’âne et l’éléphant).
Je suppose que le lecteur adulte qui a pris plaisir à la lecture de cet album pourrait avoir envie de voir des enfants le lire. Pourquoi alors ne pas proposer en deux ou trois volumes, un format différent et sans appareil critique une version pour jeunes… ?
Bonne lecture.
En route pour Oz
One-shot
Dessinateur : Skottie Young
Scénariste : Eric Shanower d’après l’oeuvre de L. Frank Baum
Editeur : Panini Comics
Laisser un commentaire