Illustration de couverture en rapport direct avec le lieu du titre et une précision qui ressemble à un nom de collection : Une enquête du Commissaire Dupin. Si je vous dis ‘Jaune’ quel mot mettez-vous devant ? Les joueurs diront Nain, les amateurs d’art diront Christ et les amateurs de Roman policier, amoureux de Jules, diront Chien… et bien sûr ici c’est eux qui seront au plus juste…

Le commissariat est en pleine restauration de ses locaux… Tout le monde ou presque a fui les rénovations, Dupin et les deux « nouvelles » recrues sont là. Dupin se dispose à préparer un repas pour passer une bonne soirée avec Claire avant l’arrivée des beaux-parents qui débarquent pour les trois jours de Pentecôte. Mais le docteur Chaboseau, riche notable influent et respecté, est retrouvé défenestré et les parents de Claire arrivent plus tôt que prévu. Ni les amis de la victime, un pharmacien et un caviste négociant en vin, ni son épouse n’ont la moindre idée d’un mobile. Et comme l’a suggéré son amie galeriste, Dupin doit remonter dans les archives de la ville. Et c’est le retour de Nolwenn sa fidèle assistante qui mettra Simenon – ‘habitué’ de Concarneau – sur le tapis.

C’est fort plaisant à lire et à mon humble avis pour deux raisons. La première est une évidence : qui mieux qu’un « étranger » peut nous voir sans complaisance et avec un humour certain ? Et vous avez remarqué que c’est traduit de l’allemand. La deuxième est que Dupin est d’abord un bon vivant qui prend la vie avec plaisir et trouve à vivre une gourmandise de bon aloi… C’est sans doute ce qui le rend humain. Attention, une fois entré dans ce roman il est difficile d’en sortir avant le mot fin.

Bonne lecture…

Enquête troublante à Concarneau
Auteur : Jean-Luc Bannalec
Editeur : Presses de la cité

www.pressesdelacite.com

Enquête troublante à Concarneau
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.