Ernst Toller (1893-1939)

Ernst Toller (1893-1939)

Avec un sous-titre qui précise le sujet : « Un dramaturge de combat ». Peut-être vous êtes-vous rendu compte que pendant les guerres le combat des artistes continue. D’Apollinaire soldat à Picasso (Guernica) et Miro (les affiches anti-franquisme) aux surréalistes pour ce qui est des plus connus. Les mêmes artistes ont aussi continué leur combat après-guerre avec souvent l’apport non négligeable des réfugiés. Là nous sommes dans la bouillonnante Allemagne d’après la première guerre mondiale. Effervescence politique face au pouvoir épuisé des Habsbourg. Et lutte intestine au sein des moignons de partis. Toller fut de ces militants politiques qui refusaient la violence et bien sûr l’a subie. C’est pendant son passage de cinq ans en forteresse qu’il forge la première partie de son œuvre. Du théâtre parce que la longue tradition qui remonte aux tragédies grecques destinées à faire réagir le public, aux « Mystères » (ces spectacles édifiants joués sur le parvis des églises) on n’a jamais rien trouvé de mieux que le spectacle pour enseigner quelque chose aux individus adultes. Surtout lorsque ni cinéma ni télévision ne viennent occuper son temps.

René Lévy nous offre un aperçu de la vie d’Ernst Toller en s’efforçant de garantir ce qu’il avance par le biais de citations.

Une fois ce livre lu il ne reste qu’à se donner la peine, bibliographie du dramaturge en main, de chercher quels titres sont disponibles. Et puis de se faire le plaisir de découvrir ce contemporain d’un autre Allemand peut-être plus connu ; Bertolt Brecht.

Bonne lecture.

Ernst Toller (1893-1939)
Auteur : René Lévy
Editeur : Harmattan

www.editions-harmattan.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.